Actualités

Un ver nématode s'attaque au frelon asiatique... Arrêtera-t-il l'invasion ?

Parution : 21 mai 2015 Catégorie : Espèces exotiques envahissantes

En Europe, le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante qui menace l'apiculture. Elle ne subit plus dans la zone envahie l’attaque des ennemis naturels de son pays d’origine, ce qui favorise sa multiplication. Mais des parasites autochtones peuvent prendre le relais dans son nouvel environnement. C’est le cas des nématodes du genre Pheromermis découverts par des particuliers, vers connus pour parasiter les guêpes sociales en Europe. Ces vers nématodes sont les seconds parasites du frelon asiatique recensés en France, après une mouche Conopidé dont les larves sont parasites internes de guêpes sociales et de bourdons.

Ce parasite est très rare chez le frelon asiatique puisque seulement trois frelons infectés ont été trouvés en 10 ans. Comme ces nématodes s’attaquent de manière individuelle aux frelons et que les colonies peuvent résister à la perte de plus de la moitié de leurs individus, ils n'ont aucune chance d'entraver la progression de l'invasion. Ces arguments peuvent être étendus aux Conopidés. Contrairement aux attentes, ces deux parasites ne peuvent donc pas être considérés comme des auxiliaires efficaces pour un programme de lutte biologique contre cette espèce envahissante.

En savoir plus : [ Télécharger l'article complet en anglais] (https://peerj.com/articles/947/) [ Télécharger la traduction de l'article en français] (https://peerj.com/articles/947/#supplemental-information) [ Consulter la fiche espèce de Vespa velutina] (http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/433589/tab/fiche) [ Signaler un nid] (http://inpn.mnhn.fr/espece/signalement/vespa)