Logos SINP

Actualités

L'INPN diffuse les données du Système d'Information Nature et Paysage - Île de France, coordonné par Natureparif.

Parution : 5 février 2016 Catégorie : Inventaires d'espèces

La plateforme régionale Ile-de-France est un outil public et collectif de partage et de diffusion des données sur la nature et les paysages sur le territoire francilien. Cette plateforme, développée par Natureparif, met actuellement à disposition, en visualisation, ses données via l’outil Cettia. Flora, développé par le CBNBP, alimente également la plateforme régionale pour la partie Flore.

A l’heure actuelle, un comité de pilotage est garant du fonctionnement de la plateforme. Il est composé par l’ensemble des départements franciliens, la DRIEE, la Région, plusieurs associations naturalistes (Opie, SHF, SFO, Naturessonne, ANVL), Seine-et-Marne Environnement, le CBNBP, un représentant des PNR, un représentant des Réserves Naturelles et l’Agence des Espaces Verts. Natureparif, en tant que maîtrise d’œuvre du SINP en Île-de-France, l’administre.

Ce sont au total plus de 70 000 données d’occurrence provenant de la base de données « Cettia-idf » qui rejoignent à présent la plateforme nationale du SINP portée par l'INPN. Ces nouvelles données permettent ainsi d'alimenter les cartes de répartition de 724 espèces, principalement sur les groupes des oiseaux, des amphibiens et des reptiles. En retour, l’INPN a transmis près de 77 000 données franciliennes à la plateforme régionale Ile de France.

Ces échanges entre les deux plateformes s'effectueront à rythme régulier à l'avenir.

En savoir plus :
Consulter les données transmises : jeu 1, jeu 2, jeu 3, jeu 4, jeu 5 et jeu 6
Découvrir les espaces et les espèces d'Ile-de-France
Alimenter Cettia en données naturalistes en IDF

Crédits photos :
V. Demougin, ENS de l'Essonne - Marais de Fontenay le Vicomte
O. Delzons, Troglodytes troglodytes (Linnaeus, 1758)