Actualités

Première liste d'espèces invasives préoccupantes pour l'Union européenne

Parution : 21 juillet 2016 Catégorie : Espèces exotiques envahissantes

La liste d'espèces exotiques envahissantes comprend 23 taxons de faune (neuf mammifères, trois oiseaux, deux poissons, un amphibien, un reptile, six crustacés, un insecte) et 14 taxons de flore retenus par les Etats membres de l'Union européenne. Ils sont considérés comme préoccupants pour la biodiversité de l'UE.

Ces espèces seront soumises à un ensemble de restrictions, de mesures de gestion et de surveillance. Douze taxons sont actuellement absents de France métropolitaine et doivent donc faire l'objet d'une surveillance afin de détecter leur éventuelle arrivée sur le territoire. Il est également important de suivre les autres espèces (émergentes ou répandues) afin de définir les actions les plus appropriées pour maîtriser les impacts sur la biodiversité.

En savoir plus : Découvrir le programme Espèces exotiques envahissantes Consulter le règlement d'exécution Télécharger le statut des taxons présents en métropole (les noms d'espèces sont cliquables !) [ Consulter les questions/réponses sur la liste de l'UE] (http://ec.europa.eu/environment/pdf/13_07_2016_QA_en.pdf)