Release: September 23, 2016 Category: Inventaires d'espèces
Le réseau Loup-Lynx est animé sur le plan scientifique et technique à l’échelon régional par l’ONCFS, et au plan administratif et logistique à l’échelon départemental par les Directions départementales des territoires et de la mer (DDT-M).
Fondé sur un système participatif, il est ouvert à tous les partenaires intéressés. Il est actuellement composé d’environ 3 000 correspondants, dont presque 70% d’agents de l’État (notamment ONCFS, ONF, parcs nationaux, DDT-M), 10% de représentants du monde cynégétique, 10% de celui de la protection de la nature, 2% de ceux du monde agricole et de particuliers ne se réclamant d’aucune affiliation.
Cartographie de synthèse de la présence détectée du loup en France métropolitaine par un réseau de correspondants départementaux multipartenaire, ces jeux de données ventilent la présence « régulière » vs « occasionnelle » de l'espèce par commune, sur la base de la récurrence spatiale et la quantité d'indices ou constats d'attaques validés au cours de la dernière biennale civile (ex: les données recueillies entre le 01/01/2014 et le 31/12/2015 servent à établir la carte de présence du loup 2016).
Ce sont au total 16 cartes de répartition (huit années pour les statuts de présence « occasionnelle » et « régulière ») représentant plus de 4 600 données qui sont rendus consultables sur l’INPN.
En savoir plus : Consulter les données Consulter la fiche espèce du loup gris Consulter les bulletins d’information du réseau loup Consultez le portail cartographique de l’ONCFS Le suivi de la faune sauvage à l’ONCFS
Crédits photos : P. Gourdain, Canis lupus Linnaeus, 1758 et ONCFS