Logos SINP

News

Un nouveau Papillon découvert en métropole

Release: January 10, 2017 Category: Inventaires d'espèces

Afriberina tenietaria, c’est le nom scientifique de ce Papillon de nuit dont la présence en France était passée totalement inaperçue jusque l’an dernier. Il ne s’agit pourtant pas là de l’une de ces espèces très petites, l’un de ces Microlépidoptères, que l’on découvre encore régulièrement en Métropole, mais bien d’une espèce de plus grande taille qui appartient à une famille relativement bien connue : les Géomètres. Et de plus est, détectée dans l’un des départements les plus appréciés des lépidoptéristes et donc l’un des mieux prospectés de métropole pour les Papillons : les Hautes-Alpes !

C’est la première fois qu’un représentant du genre Afriberina est découvert en France. Une belle surprise naturaliste donc, qui vient tout juste de faire la une du dernier fascicule paru de la revue Alexanor. Ce périodique trimestriel spécialisé, fondé en 1959, est rapidement devenue la revue de référence en France sur les Papillons en publiant de nombreux articles sur les Lépidoptères français, et plus largement de la région ouest-paléarctique, abordant indifféremment les questions de taxonomie, de faunistique, de biogéographie, d’écologie, d’élevage, d’histoire des sciences… Le fascicule qui vient de paraître fin décembre s’intéresse par exemple à la période de vol tardive plus ou moins exceptionnelle, en novembre et décembre, en Bourgogne – Franche-Comté, de certaines espèces de Papillons de jour, comme le Souci (Colias crocea (Geoffroy in Fourcroy, 1785)) ou le Cuivré commun (Lycaena phlaeas (Linnaeus, 1760)). Le lecteur y découvrira aussi une note d’élevage s’intéressant aux plantes-hôtes de la Noctuelle diffuse (Amphipyra effusa (Boisduval, 1828)) ou encore un article sur les Sésies ardéchoises, ces Papillons qui miment des guêpes…

Le genre Afriberina et cette espèce nouvelle pour la faune de France rejoindront la prochaine version du référentiel taxonomique national TAXREF. Toutefois, sans attendre, cette Géomètre est d’ores-et-déjà rendue disponible dans CardObs, l’outil de saisie en ligne de données naturalistes développé par le MNHN : les utilisateurs de cet outil peuvent donc dès maintenant informatiser leurs données d’observation relatives à ce Papillon.

En savoir plus :
Pour tous renseignements et demandes d'abonnement à la revue Alexanor : alexanor.rfl@gmail.com

Crédit photo : Claude Colomb (mâle d’Afriberina tenietaria).