Logos SINP

News

700 000 données faunistiques transmises par la LPO

Release: June 26, 2018 Category: Inventaires d'espèces

Faune-France est à la fois une démarche, un réseau et un outil web technique. Le réseau comporte aujourd'hui près de 50 associations naturalistes, rassemblées au sein d'une démarche de mutualisation des connaissances. Ce réseau est animé par la LPO, dans le cadre d'une gouvernance partagée.

Parmi les nombreux chantiers qui mobilisent ce réseau, il est depuis longtemps question de structurer la contribution au SINP/INPN au niveau national, en laissant une liberté au niveau local. Ce travail de co-construction complexe, a récemment abouti à la transmission de ce premier jeu de données, relatif à l'année 2017.

Ce lot d'informations représente près de 700 000 lignes de précision communale et porte sur les vertébrés (sauf poissons), et plusieurs groupes d'insectes, sur le territoire métropolitain, Corse comprise. Ces données, étant très récentes et nombreuses, contribuent à elles seules à 12% des observations de moins de cinq ans de l'INPN. Ce lot augmente de 7% les données oiseaux et de 5% les données reptiles de l'INPN. Enfin, les listes d'espèces de près de 2/3 des communes métropolitaines ont été complétées.

C’est la première fois que ces données sont ouvertes à la communautés SINP et seront transmises au niveau international (GBIF).

En savoir plus :
Découvrir le site Faune-France
Découvrir le site Eurobirdportal
Consulter les données transmises

Crédits photos : A. Orseau, suivi des Outardes et E. Barbelette, Timon lepidus (Daudin, 1802)