News

Des méthodes pour évaluer l’état de conservation des habitats d'eaux dormantes

Release: June 4, 2019 Category: Évaluation directive habitats-faune-flore (DHFF) & directive oiseaux (DO)

Un des objectifs de la directive Habitats-Faune-Flore est le maintien dans un état de conservation favorable des habitats et des espèces d’intérêt communautaire listés dans ces annexes. Depuis 2008, le Service du patrimoine naturel, désormais UMS PatriNat, élabore des méthodes d'évaluation de l'état de conservation des habitats à l'échelle des sites Natura 2000. En 2015, un premier travail sur les mares temporaires méditerranéennes a permis d’engager les réflexions sur l’évaluation de l’état de conservation des habitats d'eaux dormantes (Charles & Viry, 2015). En 2016, quatre autres habitats ont fait l’objet d’un rapport préliminaire (Mistarz, 2016).

Le présent travail constitue la première version des cahiers d’évaluation d’état de conservation de l’ensemble des habitats d'eaux dormantes à l'échelle des sites Natura 2000. Les grilles d'évaluation proposées se veulent évolutives et les retours d'expérience des opérateurs permettront de les ajuster.

En savoir plus : Télécharger la publication sur le site de l'UMS Patrinat Consulter les méthodes d'évaluation de l'état de conservation des habitats