Bercy, quartier Sud (ZAC de)

Espèces

Néolithique : Néolithique moyen

Animalia

Bos primigenius Bojanus, 1827 (Aurochs)

Animalia | Chordata | Mammalia | Cetartiodactyla | Bovidae

Tresset, A. 1993. Quelques aspects de l'approvisionnement carné en contexte chasséen septentrional à Bercy. in. Rapport d'étude, SRA Ile de France.

Tresset, A. 1996. Le rôle des relations Homme/Animal dans l'évolution économique et culturelle des sociétés des V-IVe millénaires en Bassin Parisien. Approche ethno-zootechnique fondée sur les ossements animaux. Thèse de doctorat, Université Paris I, Panthéon-Sorbonne. 382 pp.

Bos taurus Linnaeus, 1758 (Boeuf domestique, Vache domestique)

Animalia | Chordata | Mammalia | Cetartiodactyla | Bovidae

Canis familiaris Linnaeus, 1758 (Chien)

Animalia | Chordata | Mammalia | Carnivora | Canidae

Canis lupus Linnaeus, 1758 (Loup gris, Loup)

Animalia | Chordata | Mammalia | Carnivora | Canidae

Capra hircus Linnaeus, 1758 (Chèvre domestique)

Animalia | Chordata | Mammalia | Cetartiodactyla | Bovidae

Capreolus capreolus (Linnaeus, 1758) (Chevreuil européen, Chevreuil, Brocard (mâle), Chevrette (femelle))

Animalia | Chordata | Mammalia | Cetartiodactyla | Cervidae

Castor fiber Linnaeus, 1758 (Castor d'Eurasie, Castor, Castor d'Europe)

Animalia | Chordata | Mammalia | Rodentia | Castoridae

Cervus elaphus Linnaeus, 1758 (Cerf élaphe)

Animalia | Chordata | Mammalia | Cetartiodactyla | Cervidae

Equus caballus Linnaeus, 1758 (Cheval domestique)

Animalia | Chordata | Mammalia | Perissodactyla | Equidae

Felis silvestris Schreber, 1775 (Chat forestier, Chat sauvage)

Animalia | Chordata | Mammalia | Carnivora | Felidae

Lepus europaeus Pallas, 1778 (Lièvre d'Europe)

Animalia | Chordata | Mammalia | Lagomorpha | Leporidae

Meles meles (Linnaeus, 1758) (Blaireau européen, Blaireau)

Animalia | Chordata | Mammalia | Carnivora | Mustelidae

Ovis aries Linnaeus, 1758 (Mouton domestique)

Animalia | Chordata | Mammalia | Cetartiodactyla | Bovidae

Sus domesticus Erxleben, 1777 (Cochon domestique)

Animalia | Chordata | Mammalia | Cetartiodactyla | Suidae

Sus scrofa scrofa Linnaeus, 1758 (Sanglier)

Animalia | Chordata | Mammalia | Cetartiodactyla | Suidae

Sus scrofa Linnaeus, 1758 (Sanglier)

Animalia | Chordata | Mammalia | Cetartiodactyla | Suidae

Ursus arctos Linnaeus, 1758 (Ours brun, Ours)

Animalia | Chordata | Mammalia | Carnivora | Ursidae

Vulpes vulpes (Linnaeus, 1758) (Renard roux, Renard, Goupil)

Plantae

Alisma plantago-aquatica L., 1753 (Plantain-d'eau commun, Grand plantain-d'eau, Alisme plantain-d’eau)

Plantae | - | Equisetopsida | Alismatales | Alismataceae

Dietsch, M.-F. (1992). Mémoire du DEA Environnement et Archéologie. L’occupation chasséenne du bord de Seine à Bercy: analyse carpologique (Mémoire de DEA). Université de Paris X Nanterre.

Arctium minus (Hill) Bernh., 1800 (Petite bardane, Bardane à petites têtes, Bardane à petits capitules)

Plantae | - | Equisetopsida | Asterales | Asteraceae

Atriplex patula L., 1753 (Arroche étalée)

Plantae | - | Equisetopsida | Caryophyllales | Amaranthaceae

Carex hirta L., 1753 (Laîche hérissée)

Plantae | - | Equisetopsida | Poales | Cyperaceae

Ceratophyllum demersum L., 1753 (Cératophylle nageant, Cératophylle immergé, Cornifle nageant, Cornifle immergé, Cératophylle épineux)

Plantae | - | Equisetopsida | Ceratophyllales | Ceratophyllaceae

Chenopodium album L., 1753 (Chénopode blanc, Senousse)

Plantae | - | Equisetopsida | Caryophyllales | Amaranthaceae

Cirsium arvense (L.) Scop., 1772 (Cirse des champs, Chardon des champs, Calcide)

Plantae | - | Equisetopsida | Asterales | Asteraceae

Cirsium palustre (L.) Scop., 1772 (Cirse des marais, Bâton-du-diable)

Plantae | - | Equisetopsida | Asterales | Asteraceae

Cladium mariscus (L.) Pohl, 1809 (Marisque, Cladium des marais, Cladium marisque)

Plantae | - | Equisetopsida | Poales | Cyperaceae

Clematis vitalba L., 1753 (Clématite des haies, Clématite vigne blanche, Herbe aux gueux)

Plantae | - | Equisetopsida | Ranunculales | Ranunculaceae

Cornus sanguinea L., 1753 (Cornouiller sanguin, Sanguine, Cornouiller femelle)

Plantae | - | Equisetopsida | Cornales | Cornaceae

Laporte, L., Bernard, V., Bizien-Jaglin, C., Dietch, M.-F., Guyodo, J.N., Hamon, G., Noslier, A. & Quesnel, L. 2002. Lillemer (Ille-et-Vilaine). Rapport de prospection thématique, SRA Bretagne.

Corylus avellana L., 1753 (Noisetier commun, Noisetier, Coudrier, Avelinier)

Plantae | - | Equisetopsida | Fagales | Betulaceae

Crataegus monogyna Jacq., 1775 (Aubépine à un style, Épine noire, Bois de mai, Aubépine monogyne)

Plantae | - | Equisetopsida | Rosales | Rosaceae

Cyperus flavescens L., 1753 (Souchet jaunissant, Pycréus jaunissant, Souchet jaunâtre, Pycréus jaunâtre)

Plantae | - | Equisetopsida | Poales | Cyperaceae

Daucus carota L., 1753 (Carotte sauvage, Carotte commune, Daucus carotte)

Plantae | - | Equisetopsida | Apiales | Apiaceae

Galium palustre L., 1753 (Gaillet des marais)

Plantae | - | Equisetopsida | Gentianales | Rubiaceae

Hordeum vulgare L., 1753 (Orge commune, Escourgeon, Orge d'hiver, Orge à six rangs)

Plantae | - | Equisetopsida | Poales | Poaceae

Chancerel, A., Marcigny, C. & Ghesquière, E. 2006. L'occupation du Néolithique moyen II de la ZI sud (Mondeville, Grentheville). in: CHANCEREL, A., MARCIGNY, C. & GHESQUIÈRE, E., [Eds.]. Le plateau de Mondeville (Calvados) du Néolithique à l'âge du Bronze. Documents d'archéologie française. MSH, Paris. 99: 55-92.

Humulus lupulus L., 1753 (Houblon lupulin, Houblon, Vigne du Nord, Houblon grimpant)

Plantae | - | Equisetopsida | Rosales | Cannabaceae

Hyoscyamus albus L., 1753 (Jusquiame blanche)

Plantae | - | Equisetopsida | Solanales | Solanaceae

Iris pseudacorus L., 1753 (Iris faux acore, Iris jaune, Flambe d'eau, Iris des marais)

Plantae | - | Equisetopsida | Asparagales | Iridaceae

Lipandra polysperma (L.) S.Fuentes, Uotila & Borsch, 2012 (Lipandra polysperme, Chénopode polysperme, Chénopode à graines nombreuses)

Plantae | - | Equisetopsida | Caryophyllales | Amaranthaceae

Lycopus europaeus L., 1753 (Lycope d'Europe, Chanvre d'eau, Marrube aquatique, Herbe des Égyptiens)

Plantae | - | Equisetopsida | Lamiales | Lamiaceae

Malus sylvestris (L.) Mill., 1768 (Pommier sylvestre, Pommier sauvage, Pommier des bois, Boquettier)

Plantae | - | Equisetopsida | Rosales | Rosaceae

Najas marina L., 1753 (Naïade marine, Naïade majeure, Grande naïade)

Plantae | - | Equisetopsida | Alismatales | Hydrocharitaceae

Nuphar lutea (L.) Sm., 1809 (Nénuphar jaune, Nénufar jaune)

Plantae | - | Equisetopsida | Nymphaeales | Nymphaeaceae

Nymphaea alba L., 1753 (Nymphéa blanc, Nénuphar blanc, Lys des étangs)

Plantae | - | Equisetopsida | Nymphaeales | Nymphaeaceae

Oenanthe aquatica (L.) Poir., 1798 (Œnanthe aquatique, Œnanthe phellandre)

Plantae | - | Equisetopsida | Apiales | Apiaceae

Papaver somniferum L., 1753 (Pavot somnifère, Pavot officinal, Œillette)

Plantae | - | Equisetopsida | Ranunculales | Papaveraceae

Persicaria lapathifolia (L.) Delarbre, 1800 (Persicaire à feuilles de patience, Renouée à feuilles de patience, Renouée gonflée)

Plantae | - | Equisetopsida | Caryophyllales | Polygonaceae

Persicaria maculosa Gray, 1821 [nom. cons.] (Persicaire maculée, Renouée persicaire, Persicaire)

Plantae | - | Equisetopsida | Caryophyllales | Polygonaceae

Polygonum aviculare L., 1753 (Renouée des oiseaux, Renouée Traînasse, Traînasse)

Plantae | - | Equisetopsida | Caryophyllales | Polygonaceae

Potamogeton natans L., 1753 (Potamot nageant)

Plantae | - | Equisetopsida | Alismatales | Potamogetonaceae

Potamogeton perfoliatus L., 1753 (Potamot perfolié, Potamot à feuilles perfoliées)

Plantae | - | Equisetopsida | Alismatales | Potamogetonaceae

Potamogeton pusillus L., 1753 (Potamot fluet)

Plantae | - | Equisetopsida | Alismatales | Potamogetonaceae

Prunus spinosa L., 1753 (Prunier épineux, Épine noire, Prunellier, Pelossier)

Plantae | - | Equisetopsida | Rosales | Rosaceae

Ranunculus aquatilis L., 1753 (Renoncule aquatique)

Plantae | - | Equisetopsida | Ranunculales | Ranunculaceae

Ranunculus bulbosus L., 1753 (Renoncule bulbeuse, Bouton-d'or bulbeux)

Plantae | - | Equisetopsida | Ranunculales | Ranunculaceae

Ranunculus flammula var. reptans (L.) Rouy & Foucaud, 1893 (Renoncule radicante, Renoncule flammette radicante)

Plantae | - | Equisetopsida | Ranunculales | Ranunculaceae

Ranunculus repens L., 1753 (Renoncule rampante, Bouton-d'or rampant)

Plantae | - | Equisetopsida | Ranunculales | Ranunculaceae

Rubus caesius L., 1753 (Ronce bleue, Ronce bleu-vert, Ronce à fruits bleus, Ronce glauque)

Plantae | - | Equisetopsida | Rosales | Rosaceae

Rubus fruticosus L., 1753 [nom. et typ. cons.] (Ronce ligneuse, Ronce de Bertram, Ronce commune)

Plantae | - | Equisetopsida | Rosales | Rosaceae

Rumex conglomeratus Murray, 1770 (Patience agglomérée, Oseille agglomérée, Rumex aggloméré)

Plantae | - | Equisetopsida | Caryophyllales | Polygonaceae

Rumex crispus L., 1753 (Rumex crépu)

Plantae | - | Equisetopsida | Caryophyllales | Polygonaceae

Sambucus ebulus L., 1753 (Sureau yèble, Herbe à l'aveugle, Petit sureau)

Plantae | - | Equisetopsida | Dipsacales | Viburnaceae

Sambucus nigra L., 1753 (Sureau noir, Sampéchier)

Plantae | - | Equisetopsida | Dipsacales | Viburnaceae

Schoenoplectus lacustris (L.) Palla, 1888 (Schénoplecte des lacs, Jonc des chaisiers, Jonc des tonneliers, Scirpe des lacs)

Plantae | - | Equisetopsida | Poales | Cyperaceae

Solanum dulcamara L., 1753 (Morelle douce-amère, Douce amère, Bronde)

Plantae | - | Equisetopsida | Solanales | Solanaceae

Solanum nigrum L., 1753 (Morelle noire)

Plantae | - | Equisetopsida | Solanales | Solanaceae

Sparganium erectum L., 1753 (Rubanier dressé, Ruban-d'eau, Rubanier rameux)

Plantae | - | Equisetopsida | Poales | Typhaceae

Stachys palustris L., 1753 (Épiaire des marais, Ortie bourbière, Ortie morte)

Plantae | - | Equisetopsida | Lamiales | Lamiaceae

Thalictrum flavum L., 1753 (Pigamon jaune, Pigamon noircissant)

Plantae | - | Equisetopsida | Ranunculales | Ranunculaceae

Thysselinum palustre (L.) Hoffm., 1814 (Thyssélin des marais, Peucédan des marais, Persil des marais)

Plantae | - | Equisetopsida | Apiales | Apiaceae

Tilia cordata Mill., 1768 (Tilleul cordé, Tilleul à petites feuilles, Tilleul des bois, Tilleul à feuilles en cœur)

Plantae | - | Equisetopsida | Malvales | Malvaceae

Triticum aestivum L., 1753 [nom. cons.] (Blé d'été, Blé tendre, Froment, Blé ordinaire)

Plantae | - | Equisetopsida | Poales | Poaceae

Triticum monococcum L., 1753 (Blé à une graine, Petit épeautre, Blé-riz, Engrain)

Plantae | - | Equisetopsida | Poales | Poaceae

Triticum turgidum subsp. dicoccon (Schrank) Thell., 1918 (Blé à deux graines, Moyen épeautre, Amidonnier)

Plantae | - | Equisetopsida | Poales | Poaceae

Triticum turgidum subsp. durum (Desf.) Husn., 1899 (Blé dur, Blé d'Afrique)

Plantae | - | Equisetopsida | Poales | Poaceae

Vitis vinifera subsp. sylvestris (C.C.Gmel.) Hegi, 1925 (Vigne sylvestre, Lambrusque, Vigne sauvage)

Plantae | - | Equisetopsida | Vitales | Vitaceae

Zannichellia palustris L., 1753 (Zannichellie des marais, Alguette)

Plantae | - | Equisetopsida | Alismatales | Potamogetonaceae

Callou C. [Ed.] Inventaires archéozoologiques et archéobotaniques de France (I2AF).