Citation de cette fiche : Galaup O. & Pascal M., 2003. Le Lièvre ibérique : Lepus granatensis Rosenhauer, 1856. Pages 328-329, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
Le Lièvre ibérique
L'aire de répartition initiale du Lièvre ibérique est limitée à la Péninsule ibérique, à l'exclusion de ses parties nord-est et centre-nord et à Majorque (Archipel des Baléares) (Wilson & Reeder, 1993).

Si les restes archéologiques des lièvres provenant des Pyrénées-Orientales relèvent toujours de sujets de petite taille, rien ne permet dans l'état des connaissances de les attribuer au Lièvre ibérique.

C'est sur la base de critères pondéraux et de coloration du pelage que depuis 1980 des chasseurs des Pyrénées-Orientales distinguent des lièvres de petit gabarit ne répondant pas au morphotype de L. europaeus, seule espèce réputée présente dans la région. Sur la commune de Claira, les quelque 2125 lièvres prélevés par la chasse entre 1991 et 2000 ont pratiquement tous présenté ces caractéristiques. En 1999, des biopsies ont été réalisées sur 50 lièvres de cette commune collectés à l'occasion d'une battue administrative. Des analyses génétiques pratiquées sur une partie de ces prélèvements par Paolo Célio Alves de l'Université de Porto ont permis de conclure à l'appartenance de tous les individus analysés à l'espèce L. granatensis. L'état de gestation de certaines hases de l'échantillon témoigne de la reproduction locale de l'espèce.
Six communes du département pour le moins sont actuellement réputées héberger des lièvres ibériques, et l'aire de répartition de l'espèce semble en croissance rapide. L'origine des populations actuelles n'est pas connue.

L'impact du Lièvre ibérique sur le fonctionnement de ses écosystèmes d'accueil n'est pas documenté.

L'espèce n'a pas de statut au regard de la loi française. Ponctuellement, certaines de ses populations font l'objet de battues administratives en raison des dégâts qu'elles peuvent occasionner aux vignobles.

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Olivier GALAUP

Michel PASCAL
Insitut National de la Recherche Agronomique
Campus de Beaulieu - Avenue du Général Leclerc
35042 Rennes Cedex
Bibliographie

Wilson Don E. & Reeder DeeAnn M. (Eds), 1993. Mammals species of the world. Smithsonian Institut Press, Washington & Londres : 1207 pp.