Citation de cette fiche : Lorvelec O., Vigne J.-D. & Pascal M., 2003. L'Élan : Alces alces (Linné, 1758). Page 94, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
L'Élan
L'Élan est une espèce aujourd'hui largement distribuée, depuis la Scandinavie, la Pologne et l'Ukraine, jusqu'au Canada où il est nommé Orignal. Il a été introduit en Nouvelle- Zélande (Delpech & Guérin, 1996 ; Wilson & Reeder, 1993).

Dès le début de l'Holocène (Préboréal), il s'est considérablement raréfié sur le territoire français. Ce constat a suggéré l'hypothèse que les quelques restes ostéoarchéologiques de l'époque trouvés dans le nord-est de la France sont tous des témoignages d'échanges de peaux et de parures (dents) entre les communautés locales et celles situées plus à l'est où la présence de l'espèce est alors bien attestée (Bridault, 1992 ; PTH, 1998). Il reste cependant possible que quelques populations reliques aient fréquenté les régions les plus orientales de la France au cours des temps historiques comme le suggèrent des textes de l'époque romaine (Méniel, 1987), hypothèse soutenue par Hainard (1997) qui avance que l'espèce n'aurait disparu d'Alsace qu'au 10ème siècle.

C'est avec une petite part d'incertitude que nous considérons ici l'Élan comme une espèce autochtone du territoire continental français. Si tel est le cas, il en aurait disparu au cours du premier millénaire de notre ère.

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Olivier LORVELEC
Insitut National de la Recherche Agronomique
Campus de Beaulieu - Avenue du Général Leclerc
35042 Rennes Cedex

Jean-Denis VIGNE
Muséum national d'Histoire naturelle
Anatomie Comparée
55 rue Buffon
75005 Paris

Michel PASCAL
Insitut National de la Recherche Agronomique
Campus de Beaulieu - Avenue du Général Leclerc
35042 Rennes Cedex
Bibliographie

Bridault A., 1992. The status of elk during the Mesolithic. Anthropozoologica, 16 : 151-160.

Delpech F. & Guérin Cl., 1996. Ordre des Artiodactyles. IV. Famille des Cervidae. In : Les grands mammifères plio-pléistocènes d'Europe (Cl. Guérin & M. Patou-Mathis, éditeurs). Éditions Masson, Collection Préhistoire, Paris, F : 47-62.

Hainard R., 1997. Mammifères sauvages d'Europe. Éditions Delachaux & Niestlé, Lausanne, S, 4ème édition : 670 pp.

Méniel P., 1987. Chasse et élevage chez les Gaulois (450-52 avant J.-C.). Éditions Errance, Paris, F.

PTH, 1998. Base de données constituée entre 1994 et 1998 dans le cadre du Programme National Diversité Biologique (PNDB) du CNRS (Programme Environnement, Vie et Société) pour les besoins du projet "Processus Tardiglaciaires et Holocènes de mise en place des faunes actuelles" (PTH). Gestion scientifique de la base : Archéozoologie et Histoire des Sociétés, CNRS - Muséum National d'Histoire Naturelle (ESA 8045), Paris, F.

Wilson D. E. & Reeder D. M., (editors), 1993. Mammals species of the world. Smithsonian Institut Press, Washington, USA & London, UK : 1207 pp.