Citation de cette fiche : Keith P., 2003. Le Goujon : Gobio gobio (Linné, 1766). Page 119, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
Le Goujon
Les Cyprinidae les plus anciens de l'Europe occidentale ont été trouvés dans l'Oligocène moyen de France et d'Allemagne (Keith,1998), et dans des gisements de la fin de l'Oligocène et du début du Miocène d'Allemagne, d'Espagne et de l'ancienne Tchécoslovaquie. C'est à la fin du Miocène que cette famille s'est diversifiée pour donner naissance aux genres actuels, dont plusieurs sont paléarctiques, Aspius, Gobio, Leuciscus, Tinca, Barbus, Alburnus, Carassius, Rhodeus, Cyprinus et Scardinius (Banarescu, 1990).

L'aire de répartition du Goujon en Europe est comprise entre le 42ème et le 62ème degrés de latitude nord, limites correspondant respectivement aux isothermes 27°C et 15°C de juillet. Il a été introduit dans la péninsule ibérique à la fin du 19ème siècle.

Espèce autochtone de l'Ichtyofaune du territoire européen de la France continentale, le Goujon a été introduit en Corse après 1970 en dehors de tout programme organisé. Il y constitue des populations pérennes dans le cours inférieur de grands fleuves (Gravona) (Roché & Mattei, 1997).

Espèce à forte résilience écologique, l'effectif de ses populations est soumis à de fortes variations inter-annuelles (Rosecchi & Kestemont, 2001). L'impact de cette espèce sur le fonctionnement des écosystèmes corses n'est pas documenté. Cependant, d'après Roché et Mattei (1997), l'introduction sur l'île du Nématode asiatique Anguillicolla crassus responsable de mortalité sur les anguilles autochtones de l'étang de Biguglia serait à mettre en relation avec celle du Goujon.

Ses populations introduites ne font pas l'objet de mesures de gestion spécifiques.

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Philippe KEITH
Muséum National d'Histoire Naturelle
Département des milieux et peuplements aquatiques
57 rue Cuvier
75005 Paris
Bibliographie

Banarescu P., 1990. Zoogeography of freshwater. General distribution and dispersal of freshwaters animals. Aula Verlag Éd., Wiesbaden, 1 : 1-511.

Keith P., 1998. Evolution des peuplements ichtyologiques de France et stratégies de conservation. Thèse Université de Rennes I : 236 pp.

Roché B. & Mattei J., 1997. Les espèces animales introduites dans les eaux douces de Corse. Bulletin Français de Pêche et de Pisciculture, 344/345 : 233-241.

Rosecchi E. & Kestemont P., 2001. Le Goujon Gobio gobio (Linné, 1766). In : Atlas des poissons d'eau douce de France (Keith P. & Allardi J. Édit.). Patrimoines naturels, MNHN, Paris, n°47 : 204-205.