Citation de cette fiche : Keith P., 2003. L'Able de Heckel : Leucaspius delineatus (Heckel, 1843). Pages 119-120, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
L'Able de Heckel
L'Able de Heckel fréquente la pleine eau d'habitats lentiques pourvus d'une riche végétation rivulaire de toute l'Europe continentale excepté la Suisse, du nord de la Grèce et de la Turquie au sud de la Suède. Introduit en Grande-Bretagne comme poisson d'ornement, il est devenu commun depuis peu dans le Hamphire et le Somerset, au sud du pays.

Probablement autochtone du nord et de l'est de la France, l'Able de Heckel, est actuellement bien représenté sur la quasi totalité du territoire situé au nord de l'embouchure de la Gironde, et localement sur l'ensemble de la France, à la suite de la vague de prolifération d'étangs qui s'est développée pendant la seconde moitié du 20ème siècle et de la politique souvent incontrôlée de leur empoissonnement. Cette vaste aire de répartition, probablement discontinue, exclut les zones montagneuses. La taille réduite de l'Able de Heckel engendre sa fréquente confusion avec les jeunes stades d'autres espèces (Le Louarn, 2001).

Inscrit à l'annexe III de la Convention de Berne, l'impact de l'Able de Heckel sur le fonctionnement de ses écosystèmes d'accueil n'est pas documenté et ses populations introduites ne font pas l'objet de mesures de gestion spécifiques.

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Philippe KEITH
Muséum National d'Histoire Naturelle
Département des milieux et peuplements aquatiques
57 rue Cuvier
75005 Paris
Bibliographie

Le Louarn H., 2001. L'Able de Heckel Leucaspius delineatus (Heckel, 1843). In : Atlas des poissons d'eau douce de France (Keith P. & Allardi J. Édit.). Patrimoines naturels, MNHN, Paris, n°47 : 180-181.