Citation de cette fiche : Keith P., 2003. L'Ide mélanote : Leuciscus idus (Linné, 1766). Page 120, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
L'Ide mélanote
L'Ide mélanote est une espèce commune des grands cours d'eau et des lacs de l'Europe centrale et orientale.

En 1930, l'Ide mélanote n'était pas recensée au nombre des espèces de la faune ichtyologique de France et ne se trouvait qu'en pisciculture (Anonyme, 1930). Elle est cependant signalée occasionnellement dans le Rhin, la Moselle, l'Ill (Collection du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, entrée en collection non datée) et la Somme (Gervais & Boulart, 1897). En 1961, Spillmann, limitait son aire de répartition aux départements du nord et de l'est de la France et sa présence a été récemment signalée dans le bassin de la Loire (Keith, 1998 ; Kestemont, 2001).

La forme juvénile de cette espèce se confond aisément avec le Gardon. Il est probable qu'il faut voir dans cette caractéristique, la rareté des informations relatives à sa répartition et à son abondance en France.

C'est en raison de sa rareté en France et de la forte probabilité de son introduction par la voie des multiples empoissonnements de "poissons blancs" en provenance de l'Europe de l'Est réalisés au cours du dernier siècle, que cette espèce est considérée ici comme allochtone du peuplement ichtyologique de la France.
L'impact de l'Ide mélanote sur le fonctionnement de ses écosystèmes n'est pas documenté.

Ses populations ne font pas l'objet de mesures de gestion spécifiques en France.

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Philippe KEITH
Muséum National d'Histoire Naturelle
Département des milieux et peuplements aquatiques
57 rue Cuvier
75005 Paris
Bibliographie

Anonyme, 1930. L'Ide mélanote. Bulletin Français de Pêche et de Pisciculture, 34 : 321.

Gervais H. & Boulart R., 1897. Les Poissons d'eau douce : Synonymie - description - moeurs - fraie - pêche-iconographie, J. Rothschild Éd., Paris : 233 pp.

Keith P., 1998. Evolution des peuplements ichtyologiques de France et stratégies de conservation. Thèse Université de Rennes I : 236 pp.

Kestemont P., 2001. L'Ide mélanote Leuciscus idus (Linné, 1766). In : Atlas des poissons d'eau douce de France (Keith P. & Allardi J. Édit.). Patrimoines naturels, MNHN, Paris, n°47 : 186-187.