Citation de cette fiche : Keith P., 2003. La Tanche : Tinca tinca (Linné, 1758). Page 124, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
La Tanche
En France, des restes osseux de tanches figurent dans des assemblages archéologiques du Magdalénien du site de Sordes situé dans le Bassin de la Garonne (Cleyet-Merle, 1990 ; Keith, 1998).

Espèce d'Europe occidentale, toutefois absente d'Écosse, de Scandinavie, et du sud des Balkans, elle est répandue sur la totalité du territoire continental de la France à l'exception de ses zones de montagnes (Feunteun et al., 2001).

Autochtone de l'ichtyofaune de la France continentale, la Tanche a été introduite en Corse en 1970 dans 3 plans d'eau artificiels de la plaine orientale de l'île (Réservoirs de Peri, Teppe-Rosse, Alzitone) afin de créer une activité de pêche sportive de deuxième catégorie inexistante alors. C'est à partir des populations établies dans ces sites que les pêcheurs disséminèrent l'espèce dans divers barrages (Ospedale, Tolla), gravières (Porto-Vecchio, Gravona), canaux (Biguglia) et cours de grandes rivières (Gravona, Tavignano) de l'île (Roché & Mattei, 1997 ; Roché, 2001).

En Corse, l'impact de cette espèce sur le fonctionnement de ses écosystèmes d'accueil n'est pas documenté et ses populations n'y font pas l'objet de mesures de gestion spécifiques.

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Philippe KEITH
Muséum National d'Histoire Naturelle
Département des milieux et peuplements aquatiques
57 rue Cuvier
75005 Paris
Bibliographie

Cleyet-Merle J.J., 1990. La préhistoire de la pêche. Collection des Hespérides, Errance Éd., Paris : 195 pp.

Feunteun E., Laffaille P. & Le Louarn H., 2001. La Tanche Tinca tinca (Linné, 1758). In : Atlas des poissons d'eau douce de France (Keith P. & Allardi J. Édit.). Patrimoines naturels, MNHN, Paris, n°47 : 200-201.

Keith P., 1998. Evolution des peuplements ichtyologiques de France et stratégies de conservation. Thèse Université de Rennes I : 236 pp.

Roché B., 2001. Atlas des poissons des eaux douces de Corse. Diren Corse, Ajaccio : 55 pp.

Roché B. & Mattei J., 1997. Les espèces animales introduites dans les eaux douces de Corse. Bulletin Français de Pêche et de Pisciculture, 344/345 : 233-241.