Citation de cette fiche : Keith P., 2003. Le Silure glane : Silurus glanis (Linné, 1758). Pages 125-126, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
Le Silure glane
Quelques Siluridés du Miocène et du Pliocène de Hongrie et de Bulgarie sont peut-être apparentés aux genres Silurus ou Parasilurus récents (Keith, 1998), et si le genre Silurus est signalé avec certitude en France dans les gisements du Miocène de la vallée du Rhône (Mein et al., 1983), aucun reste n'en est connue de l'Holocène.

L'aire de répartition initiale du Silure glane couvre l'Europe centrale, du sud de la Suède jusqu'au nord des Alpes (lacs de Morat, Neuchatel, Bienne et de Constance), et atteint l'Oural à l'est (affluents de la mer Noire, de la mer Caspienne et de la mer d'Aral).

En France, il a été introduit dans le bassin du Doubs en 1857 par Berthot à partir de sujets provenant de la pisciculture de Huningue (Haut-Rhin) (Keith et al., 1992). Par la suite, des individus ont été déversés dans le canal du Rhône au Rhin (Gervais & Boulard, 1897). C'est en 1956, que 29 individus en provenance du Danube ont été acclimatés dans un étang de la commune de Lescheroux dans l'Ain. Fin 1968, plusieurs spécimens issus de ces fondateurs ont été lachés dans la Sane-Morte, affluent de la Sane-Vive, elle-même affluent de la Seille, d'où ils ont colonisé le réseau hydrographique de la Saône et du Rhône. Des introductions volontaires et l'utilisation par l'espèce des canaux trans-bassins sont à l'origine de l'extension récente de l'aire de répartition de l'espèce aux bassins de la Loire, de la Garonne, de la Seine... Cette extension se poursuit actuellement (Sclumberger & Proteau, 2001). Il ne semble pas avoir été introduit en Corse à ce jour.

Si son impact sur le fonctionnement de ses écosystèmes d'accueils n'est pas documenté de façon fondée, son statut de prédateur de grande taille lui fait probablement jouer un rôle important sur la dynamique des peuplements de cyprinidés.
Dans le bassin du Rhône, un impact sur les populations d'écrevisses pourrait être mis en évidence.

Ses populations ne font pas l'objet de mesures de gestion spécifiques.

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Philippe KEITH
Muséum National d'Histoire Naturelle
Département des milieux et peuplements aquatiques
57 rue Cuvier
75005 Paris
Bibliographie

Gervais H. & Boulart R., 1897. Les Poissons d'eau douce : Synonymie - description - moeurs - fraie - pêche-iconographie, J. Rothschild Éd., Paris : 233 pp.

Keith P., 1998. Evolution des peuplements ichtyologiques de France et stratégies de conservation. Thèse Université de Rennes I : 236 pp.

Keith P., Allardi J. & Moutou B., 1992. Livre rouge des espèces menacées de poissons d'eau douce de France et bilan des introductions. Coll. Patrimoines Naturels, Vol. 10, SFF/MNHN, CSP, CEMAGREF, Min. Env., Paris : 111 pp.

Mein P., Méon H., Romaggi J.P. & Samuel E., 1983. La vie en Ardèche au Miocène supérieur d'après les documents trouvés dans la carrière de la montagne d'Andance. Nouvelles Archives du Muséum d'Histoire Naturelle de Lyon, suppl. 21 : 37-44.

Schlumberger O. & Proteau J.-P., 2001. Le Silure glane Silurus glanis Linné, 1758. In : Atlas des poissons d'eau douce de France (Keith P. & Allardi J. Édit.). Patrimoines naturels, MNHN, Paris, n°47 : 220-221.