Citation de cette fiche : Keith P., 2003. La Gambusie : Gambusia holbrooki Girard, 1859. Page 137, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
La Gambusie
La Gambusie est un poisson vivipare originaire du sud des Etats-Unis.

C'est en raison de son régime alimentaire purement insectivore et de son fort taux de reproduction que la Gambusie a été introduite dans de nombreuses régions du globe pour lutter contre les moustiques anophèles, vecteurs de Plamodium sp., agents parasitaires des différentes formes du paludisme. En France, elle a été introduite en Corse en 1924, et sur le territoire européen de la France continentale de 1927 à 1931 (Chimits, 1947). Paradoxalement, le régime alimentaire des populations de gambusies françaises est composé, d'octobre à mai, principalement de crustacés, et de juin à septembre, d'insectes aquatiques à l'exclusion de larves de moustiques (Crivelli & Quatre, 2001).

Actuellement, cette espèce est très largement représentée sur l'ensemble de la frange littorale de la mer Méditerranée et sur celle de l'Atlantique jusqu'au nord et l'estuaire de la Loire. Il est probable par ailleurs que les deux espèces affinis et holbrooki ont été introduites et sont présentes en France.

La Gambusie héberge en France le Cestode pathogène Bothriocephalus acheilognathi originaire de l'est de l'Asie (Lambert, 1997). L'impact de la Gambusie sur ses écosystèmes d'accueil n'a pas fait l'objet de travaux spécifiques et ses populations établies ne font pas l'objet de mesures de gestion spécifiques.

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Philippe KEITH
Muséum National d'Histoire Naturelle
Département des milieux et peuplements aquatiques
57 rue Cuvier
75005 Paris
Bibliographie

Chimits P., 1947. Note sur l'acclimatation de Gambusia holbrooki dans les étangs des landes. Bulletin Français de Pisciculture, 147 : 79-82.

Crivelli A.J. & Quatre C., 2001. La Gambusie Gambusia holbrooki Girard, 1859. In : Atlas des poissons d'eau douce de France (Keith P. & Allardi J. Édit.). Patrimoines naturels, MNHN, Paris, n°47 : 282-283.

Lambert A., 1997. Introduction de poissons dans les milieux aquatiques continentaux : "Quid de leurs parasites ?". Bulletin Français de Pêche et de Pisciculture, 344/345 : 323-333.