Citation de cette fiche : Frétey T., Lescure J. & Lorvelec O., 2003. Le Discoglosse peint : Discoglossus pictus Otth, 1837. Pages 145-147, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
Le Discoglosse peint
La répartition du Discoglosse peint couvre la Tunisie, le nord de l'Algérie, le Maroc, la Sicile, Malte et Gozo, ainsi que le Languedoc-Roussillon en France et la Catalogne en Espagne (Lanza et al., 1986 ; Veith & Martens, 1997b).

Selon Lanza et al. (1986) et Lanza (1989), les populations du sud de la France (Languedoc-Roussillon) et du nord-est de l'Espagne (Catalogne) résulteraient de l'introduction puis de la naturalisation d'animaux importés d'Algérie. Ils ajoutent que leurs données génétiques montrent les mêmes fréquences d'allèles pour des spécimens algériens et catalano-languedociens et plaident donc en faveur d'une origine algérienne de ces derniers qu'ils rapportent à la sous-espèce algirus (synonyme plus ancien de auritus) présente en Tunisie, à l'île de la Galite et en Algérie. Plus récemment, Veith et Martens (1997b) affirment que ces populations doivent être rapportées à la sous-espèce scovazzi qu'ils citent uniquement du Maroc, ce qui indiquerait une origine marocaine. Il convient de noter que le Maroc était fermé aux étrangers à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, alors que la Tunisie et l'Algérie accueillaient de nombreux naturalistes, dont certains ont introduit des Discoglosses peints en France dans d'autres régions que le Languedoc- Roussillon (cf. infra). Si cet argument historique renforce la thèse d'une origine géographique algérienne des populations catalano-languedociennes, il demeure difficile de statuer sur la sous-espèce concernée, car les limites précises des aires de répartition des sous-espèces auritus et scovazzi ne sont pas connues (en dehors du Maroc, scovazzi pourrait être présent - introduit ? - à Oran, dans l'ouest de l'Algérie). Ces auteurs s'accordent sur le fait que l'introduction initiale a probablement eu lieu en France et non en Espagne, mais les modalités précises de cette introduction (raison, lieu, époque, origine et nombre d'individus) ne sont pas documentées.

Dans le Languedoc-Roussillon, les premiers exemplaires du Discoglosse peint ont été découverts en 1906 par Wintrebert à Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales (Wintrebert, 1908). En 1978, l'espèce était collectée pour la première fois dans l'Aude et, en 1989, elle était connue de plusieurs localités des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, ainsi que d'une localité de l'Hérault méridional, station la plus septentrionale connue à l'époque (Lanza, 1989).
Le Discoglosse peint (algérien) a également été introduit à la fin du siècle dernier à la Varenne Saint-Hilaire (Val-de-Marne) par Mailler, à Amboise (Indre-et-Loire) par Héron- Royer (Wintrebert, 1908), dans l'Indre par Martin et Rollinat (1895), au Jardin des Plantes de Paris et peut-être dans le Gard à une époque non déterminée (Anonyme, 1978). En dehors des populations du Languedoc-Roussillon, l'espèce ne semble s'être maintenue qu'au Jardin des Plantes.

Cheylan et al. (1987) notent que le Discoglosse peint côtoie la Grenouille verte de Pérez (Rana perezi) et la Grenouille verte de Graf (R. kl. grafi) dans les secteurs humides de plaine des Pyrénées-Orientales. Selon Knoepffler (1962), les Grenouilles vertes sont des prédateurs des espèces du genre Discoglossus et jouent un rôle essentiel dans la distribution de leurs populations. Cependant, l'auteur se réfère, dans ce travail, à des observations concernant des populations du Discoglosse sarde (D. sardus) de Corse et de Port-Cros (Îles d'Hyères) et non du Discoglosse peint.
En France, l'impact de ce dernier sur la composition et le fonctionnement de ses écosystèmes d'accueil n'a pas fait l'objet d'études spécifiques. Cependant, Veith & Martens (1987) ont montré que le régime alimentaire des Discoglosses peints de la frange littorale des Pyrénées-Orientales, incluait une plus grande proportion de Mollusques (21 % des proies ingérées vs 2 à 3 %) et une plus faible proportion d'Insectes (50 % vs 71 à 84 %) que celui de Crapauds calamites (Bufo calamita) et de Rainettes méridionales (Hyla meridionalis) de la même région. Selon ces auteurs, la capacité du Discoglosse peint à vivre dans des habitats divers et la particularité de sa niche trophique, pourraient minimiser l'éventuelle compétition entre cette espèce et certains Anoures autochtones. Toujours selon ces auteurs, cette éventuelle absence de forte compétition interspécifique pourrait en partie expliquer l'augmentation relativement rapide de l'aire de répartition du Discoglosse peint en France et en Espagne.
En Espagne, l'éventualité d'une zone de contact et d'une interaction avec avec D. hispanicus (synonyme plus ancien de D. galganoi, le Discoglosse de Galgano), espèce endémique de la péninsule ibérique, n'a pas encore fait l'objet de travaux (Veith et Martens, 1997ab).
Bien qu'allochtone, l'espèce est intégralement protégée en France et aucune opération de gestion de ses populations n'a été menée à ce jour.

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Thierry FRETEY

Jean LESCURE

Olivier LORVELEC
Insitut National de la Recherche Agronomique
Campus de Beaulieu - Avenue du Général Leclerc
35042 Rennes Cedex
Bibliographie

Anonyme, 1978. Discoglosse peint. Pp 42-43, in : Atlas préliminaire des Reptiles et Amphibiens de France. (J. Castanet, coordonnateur). Société Herpétologique de France, Ministère de la Culture et de l'Environnement (Direction de la Protection de la Nature), Montpellier, F.

Cheylan M., Geniez P. & Cambrony M., 1987. Le Discoglosse peint Discoglossus pictus. Pp 26-27, in : Atlas de distribution des Reptiles et Amphibiens du Languedoc-Roussillon (1° Édition) (P. Geniez & M. Cheylan, coordination et réalisation). Laboratoire de Biogéographie et Écologie des Vertébrés (EPHE), Groupe de Recherche et d'Information sur les Vertébrés, Montpellier, F : 114 pp.

Knoepffler L.P., 1962. Contribution à l'étude du genre Discoglossus (Amphibiens, Anoures). Vie et Milieu. Bulletin du Laboratoire Arago, Université de Paris, 13 (1) : 1-94.

Lanza B., 1989. Discoglossus pictus (Otth, 1837). Discoglosse peint. Pp 62-63, in : Atlas de répartition des Amphibiens et Reptiles de France (J. Castanet & R. Guyétant, coordonnateurs). Société Herpétologique de France, Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris (Secrétariat de la Faune et de la Flore), Ministère de l'Environnement (Direction de la Protection de la Nature, Secrétariat d'État chargé de l'Environnement), Paris, F.

Lanza B., Nascetti G., Capula M. & Bullini L., 1986. Les Discoglosses de la région méditerranéenne occidentale (Amphibia ; Anura ; Discoglossidae). Bulletin de la Société Herpétologique de France, 40 : 16-27.

Martin R. & Rollinat R., 1895. Vertébrés sauvages du département de l'Indre. Société d'Editions Scientifiques, Paris, F : 455 pp.

Veith M. & Martens H., 1987. What's the part of Discoglossus pictus ? - analysis of an ecological niche in a frog community. Pp 433-436, in : Proceedings of the 4th Ordinary General Meeting of the Societas Europaea Herpetologica (J.J. van Gelder, H. Strijbosch & P.J.M. Bergers, editors), Nijmegen, Netherland.

Veith M. & Martens H., 1997a. Discoglossus galganoi Capula, Nascetti, Lanza, Bullini & Crespo, 1985. Pp 100-101, in : Atlas of Amphibians and Reptiles in Europe (J.-P. Gasc, A. Cabela, J. Crnobrnja- Isailovic, D. Dolmen, K. Grossenbacher, P. Haffner, J. Lescure, H. Martens, J.P. Martínez Rica, H. Maurin, M.E. Oliveira, T.S. Sofianidou, M. Veith & A. Zwiderwijk, editors). Societas Europaea Herpetologica, Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris (Institut d'Ecologie et de Gestion de la Biodiversité, Service du Patrimoine Naturel), Paris, F.

Veith M. & Martens H., 1997b. Discoglossus pictus Otth, 1837. Pp 104-105, in : Atlas of Amphibians and Reptiles in Europe (J.-P. Gasc, A. Cabela, J. Crnobrnja-Isailovic, D. Dolmen, K. Grossenbacher, P. Haffner, J. Lescure, H. Martens, J.P. Martínez Rica, H. Maurin, M.E. Oliveira, T.S. Sofianidou, M. Veith & A. Zwiderwijk, editors). Societas Europaea Herpetologica, Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris (Institut d'Ecologie et de Gestion de la Biodiversité, Service du Patrimoine Naturel), Paris, F.

Wintrebert P., 1908. Quinzième Assemblée Générale Annuelle, Séance du 25 février 1908. Intervention de M. Wintrebert sur la présence à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) du Discoglossus pictus Otth. Bulletin de la Société Zoologique de France, 33 : 54.