Citation de cette fiche : Bailon S., 2003. Le Pélobate cultripède : Pelobates cultripes (Cuvier, 1829). Pages 147-148, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
Le Pélobate cultripède
L'aire de répartition actuelle du Pélobate cultripède comprend la plus grande partie de la péninsule ibérique, à l'exception de la corniche cantabrique, ainsi que le sud-est et l'ouest de la France (Lescure, 1989 ; Lizana, 1997 ; Anonyme, 2002).
Au sud-est de la France, sa distribution demeure restreinte à la région méditerranéenne où il atteint, vers l'est, le secteur de Fréjus et, vers le nord à la faveur de la vallée du Rhône, la région de Montélimar. À l'ouest, l'espèce occupe le littoral atlantique dans une zone comprise entre le secteur de Soulac-sur-Mer au sud et, ayant franchi l'estuaire de la Loire, le secteur de Saint-Nazaire jusqu'au Croisic au nord (Lescure, 1989). Elle est présente dans l'île d'Oléron (Anthonioz et al., 1999). Dans le sud de son aire de distribution atlantique, l'espèce a été mentionnée dans les dunes landaises (Lataste, 1876) où elle semble ne pas avoir été revue récemment (Lescure, 1989). Sur cette façade atlantique, l'aire de répartition de Pélobate cultripède est en nette régression, en grande partie du fait du développement de l'urbanisation (Thirion, 2002), et l'espèce semble avoir disparu de Loire-Atlantique (Montfort, 1999).

D'après Lescure (1984), le Pélobate cultripède aurait gagné la France à partir de la péninsule ibérique par la Catalogne, après la dernière glaciation. Du Roussillon, il aurait poursuivi sa progression vers l'est de la frange méditerranéenne et vers la vallée du Rhône. Également depuis le Roussillon, il aurait pénétré dans la vallée de la Garonne, où sa présence est mentionnée vers la fin du 19ème siècle, pour gagner le littoral atlantique.
Les données fossiles disponibles concernant cette espèce en France corroborent l'hypothèse de Lescure. Ainsi, la présence certaine de l'espèce en France, fondée sur des restes fossiles collectés dans la grotte de l'Abeurador dans l'Hérault (données non publiées), daterait du Tardiglaciaire final (environ 8500 ans avant J.-C. et moins probablement 10 500 ans avant J.-C.).

Au Néolithique moyen (entre 3000 et 3500 ans avant J.-C.), le Pélobate cultripède a déjà atteint la limite nord de sa distribution actuelle dans la vallée du Rhône (Bailon, 1991, Bailon & Rage, 1992), tandis qu'à l'est, à la fin du Bronze moyen ou au début du Bronze final (environ 1200 ans avant J.-C.), il se trouve à Valbonne dans les Alpes-Maritimes, légèrement plus à l'est de son aire de distribution actuelle. Enfin, l'espèce a été récemment identifiée dans des silos médiévaux (11ème ou 12ème siècle) de la vallée de la Haute-Garonne, près de Toulouse (données non publiées).

Le Pélobate cultripède semble donc avoir gagné la France, à partir de la péninsule ibérique, au début de l'Holocène. Il a du atteindre la limite de sa distribution actuelle dans le sud-est de la France environ 3000 ans avant J.-C. Les données fossiles très ponctuelles et insuffisantes ne permettent pas à l'heure actuelle d'avancer une chronologie de la colonisation de la vallée de la Garonne et de l'implantation sur le littoral atlantique.

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Salvador BAILON
Muséum national d'Histoire naturelle
Anatomie Comparée
55 rue Buffon
75005 Paris
Bibliographie

Anonyme, 2002. Pelobates cultripes (Cuvier, 1829). In : Amphibian Species of the World : an online reference (D.R. Frost, eds). V2.21 (15 July 2002). Electronic database available at http :// research.amnh.org/ herpetology/ amphibia/ index.html. American Museum of Natural History.

Anthonioz J., Bavoux C. & Seguin N., 1999. Prédation du Pélobate cultripède Pelobates cultripes par la Chevêche d'Athéna Athene noctua dans l'île d'Oléron (Charente-Maritime). Annales de la Société des Sciences Naturelles de la Charente-Maritime.

Bailon S., 1991. Amphibiens et Reptiles du Pliocène et du Quaternaire de France et d'Espagne : mise en place et évolution des faunes. Thèse de Doctorat de l'Université de Paris VII : 499 pp., 89 fig.

Bailon S. & Rage J.C., 1992. Amphibiens et reptiles quaternaires. Relations avec l'Homme. Mémoires de la Société Géologique de France, 160 (numéro spécial) : 95-100.

Lataste F., 1876. Essai d'une faune herpétologique de la Gironde. Actes de la Société Linnéenne de Bordeaux, 30 : 193-544.

Lescure J., 1984. La répartition passée et actuelle des Pélobates (Amphibiens Anoures) en France. Bulletin de la Société Herpétologique de France, 29 : 45-59.

Lescure J. 1989. Pelobates cultripes (Cuvier, 1829). Pp 66-67, in : Atlas de répartition des Amphibiens et Reptiles de France (J. Castanet & R. Guyétant, éditeurs). Société Herpétologique de France, Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris (Secrétariat de la Faune et de la Flore), Ministère de l'Environnement (Direction de la Protection de la Nature, Secrétariat État chargé de l'Environnement), Paris, F.

Lizana M., 1997. Pelobates cultripes (Cuvier, 1829). Pp 108-109, in : Atlas of Amphibians and Reptiles in Europe (J.-P. Gasc, A. Cabela, J. Crnobrnja-Isailovic, D. Dolmen, K. Grossenbacher, P. Haffner, J. Lescure, H. Martens, J.P. Martínez Rica, H. Maurin, M.E. Oliveira, T.S. Sofianidou, M. Veith & A. Zwiderwijk, editors). Societas Europaea Herpetologica, Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris (Institut d'Ecologie et de Gestion de la Biodiversité, Service du Patrimoine Naturel), Paris, F.

Montfort D., 1999. Richesses et potentialités batrachologiques de la saline de la Paroisse et de ses alentours. Le cas particulier du Pélobate cultripède. Bulletin de la Société des Sciences Naturelles de l'Ouest de la France, nouvelle série, 21 (1), nouvelle série : 19-23.

Thirion J.-M., 2002. Statut passé et actuel du Pélobate cultripède Pelobates cultripes (Cuvier, 1829) (Anura, Pelobatidae) sur la façade atlantique française. Bulletin de la Société Herpétologique de France, 101 : 29-46.