Citation de cette fiche : Marion L., 2003. Le Grand Cormoran : Phalacrocorax carbo (Linné, 1758). Pages 177-178, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
Le Grand Cormoran
La vaste aire de reproduction du Grand cormoran couvre le sud et le centre de l'Asie, l'ouest et le sud de l'Afrique, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada et le Groenland. En Europe, l'aire de répartition de la sous-espèce marine (carbo) s'étend sur une partie des façades maritimes ouest et nord et celle de la sous espèce continentale (sinensis), inféodée aux eaux douces, s'étend de la Baltique et de la Mer du nord aux Balkans et à la Mer noire.

Le Grand cormoran n'est cité que dans deux sites archéologiques ruraux français sans que ces observations permettent au demeurant de conclure à sa reproduction in situ. Le premier, situé dans la région de Besançon (Doubs) couvre la période 50 ans avant J.-C. - 50 ans après J.-C. (Chenevoy, 1985), le second, situé à Herblay dans le Val-d'Oise, remonte au 6ème siècle après J.-C. (Leblay et al., 1996).

Au 19ème siècle, l'existence d'une population côtière de P.c.carbo est connue du littoral de la Manche (Boulonnais, Pays de Caux) et de Bretagne, au moins dans le Finistère (Marion, 1983). À l'issue des campagnes de destruction d'oiseaux piscivores qui sont intervenues à la fin du 19ème, seules subsistaient trois petites colonies totalisant 60 couples dans le Pays de Caux. C'est vraisemblablement cette population relictuelle qui est à l'origine de la reconquête progressive des côtes de la Manche et des îles anglo-normandes dans les années 1930, de l'île Saint-Marcouf en 1959, puis, simultanément avec l'augmentation générale des effectifs européens de l'espèce, du rivage de l'Ille et Vilaine en 1970, de celui des Côtes-d'Armor en 1980, et enfin de celui du Finistère dernièrement (Marion, 2000). L'espèce n'a jamais niché en Corse ou sur le littoral méditerranéen de la France (Thibault & Bonaccorsi, 1999). L'effectif de reproducteurs de l'ensemble de ces populations de P.c.carbo est estimé à 1800 couples pour la période 1998-1999 (Marion, 2000).

En 1979, la Directive Oiseaux a conféré un statut de protection totale à la sous-espèce continentale P.c.sinensis. Cette mesure de gestion associée à l'augmentation des densités de poissons générée par l'eutrophisation des eaux douces européennes, ont engendré un accroissement explosif des effectifs des populations du nord-ouest de l'Europe (Marion, 1997). En conséquence, l'effectif des hivernants sur le territoire de la France a fortement progressé passant de 14 000 individus en 1983 à 85 000 en 2001 (Marion, 2001). Certains de ces hivernants se fixent la première fois pour se reproduire sur le lac de Grand- Lieu en 1981. L'effectif de cette colonie a fortement progressé jusqu'en 1996, puis a décliné pour finalement se stabiliser autour de 500 couples depuis 1997 (Marion et al., 2000). Entre temps, d'autres colonies sont apparues notamment en Seine-Maritime, puis dans le Nord, la Brenne et le Bassin d'Arcachon. Ces nouvelles colonies au nombre d'une vingtaine totalisaient 1600 couples en 1998-1999 (Marion, 2000, 2002).

Les statuts d'autochtone et d'allochtone de l'ensemble du territoire de la France qui sont conférés ici respectivement à la forme marine (P.c. carbo) et à la forme continentale (P.c. sinensis) du Grand Cormoran reposent donc sur la base de considérations biogéographiques et d'histoire récente.

Les travaux destinés à établir la nature et l'importance de l'impact des récentes populations nicheuses sur le fonctionnement global de leurs écosystèmes d'accueil font actuellement défaut à l'exception de ceux menés sur le lac de Grand-Lieu (Marion et al, 2000). Une étude par simulation de l'importance des prélèvements de poissons réalisés par les effectifs de l'espèce fréquentant les régions piscicoles ou les cours d'eau (Marion, 1997) montre que la crainte exprimée par les pisciculteurs et les pêcheurs (Trolliet, 1999) ne seraient actuellement fondées que localement pour certains étangs de la Brenne ou de la Dombes.

Depuis 1992, l'autorisation d'éliminer par le tir un nombre fixé de spécimens pendant l'hivernage sur les seules piscicultures, autorisation étendue par la suite aux eaux libres périphériques de certains sites, a été accordée par le Ministère de l'Environnement dans le cadre d'un plan de gestion national révisible tous les deux ans en fonction de l'évolution des effectifs des populations d'hivernants. L'efficacité de cette mesure de gestion en termes de réduction des effectifs locaux ne semble pas probante dans la mesure où l'évolution de ces effectifs semble demeurer indépendante de l'importance du prélèvement et dépendante du succès de reproduction observé dans les colonies nord-européennes de l'espèce (Marion, 2000, 2002). L'efficacité de la mesure en termes de production piscicole n'a pas fait l'objet d'évaluation rigoureuse. Le plan de gestion envisage la mise place à partir de 2002, comme au Danemark, d'une autre mesure consistant en la destruction des colonies de reproduction émergeantes dans les principales régions piscicoles. Ce type de mesure a été rejeté par les principaux pays nord-européens, notamment les Pays-Bas, en raison des réticences de l'opinion publique et des autorités concernées, mais aussi en raison de l'impact de ces colonies sur les populations piscicoles jugé acceptable au regard de celui de la pêche par les autorités (Marion, 1997, Bregnballe & van Eerden, 2002).

Le Grand cormoran est inscrit sur la liste des oiseaux protégés en France, à l'annexe I de la Directive Oiseaux et à l'annexe III de la Convention de Berne (Dubois et al., 2000).

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Loïc MARION
Bibliographie

Bregnballe T. & van Eerden M., 2002. Status and changes in numbers of Cormorants on the western European breeding grounds. European Conference on the Great cormorant, Strasbourg, 12-13 March 2002.

Chenevoy M.-H., 1985. Le site de Saint-Jean à Besançon (Doubs) - Étude de la faune des niveaux gallo-romains précoces. Mémoire de Maîtrise, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Franche-Comté.

Dubois Ph.J., Le Maréchal P., Olioso G. & Yésou P., 2000. Inventaire des Oiseaux de France. Avifaune de la France métropolitaine. Nathan, Paris, F : 397 pp.

Leblay J.-C., Lepetz S. & Yvinec J.-H., 1997. L'élevage dans l'Antiquité tardive en Ile-de-France. In : Les campagnes de l'Ile-de-France de Constantin à Clovis (Ouzoulias P. & Van Ossel P. Edit.), Colloque de Paris (mars 1996), Actes de la 2ème journée, Document de travail n° 3.

Marion L., 1983. Problèmes biogéographiques, écologiques et taxonomiques posés par le Grand cormoran Phalacrocorax carbo. Rev. Ecol. Terre & Vie, 38 : 65-99.

Marion L., 1997. Le Grand cormoran en Europe : Dynamique des populations et impacts. In : Oiseaux à risques en ville et en campagne (Clergeau P. ed). INRA, Paris, 133-178.

Marion L., 2000. Recent development of population of Cormorant Phalacrocorax carbo in France and effect of shooting on its wintering distribution. 5th International Conference on Cormorants, Freising, Germany, décembre 2000.

Marion L., 2001. Recensement national des Grands cormorans hivernant en France durant l'hiver 2000-01. Rapport Ministère Environnement, MNHN et Univ. Rennes : 27 pp.

Marion L., 2002. Status and changes in numbers of Cormorant on wintering grounds in Europe. European Conference on the Great cormorant, Strasbourg, 12-13 March 2002.

Marion L., 2002. Recent development of the breeding and wintering population of Great cormorants Phalacrocorax carbo in France. Preliminary results of the effects of a management plan of the species. Vogelwelt, 123 : 1-5.

Marion L., Marion P., Reeber S., Carpentier A. & Pont Y., 2000. Dynamique de population et impact alimentaire de la colonie de Grands cormorans du Lac de Grand-Lieu. Rapport Ministère Environnement, MNHN et Univ. Rennes : 73 pp.

Thibault J.-C. & Bonaccorsi G., 1999. The birds of Corsica. British Ornithologists' Union, BOU Checklist n° 17.

Trolliet 1999. Répartition et effectifs du Grand cormoran Phalacrocorax carbo en Europe. Gibier Faune Sauvage, 16 : 177-223.