Citation de cette fiche : Lorvelec O., Clergeau P. & Pascal M., 2003. L'Ibis falcinelle : Plegadis falcinellus (Linné, 1766). Pages 59-60, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
L'Ibis falcinelle
L'actuelle aire de reproduction de l'Ibis falcinelle est vaste et très morcelée. Ses sites de reproduction les plus importants sont situés dans le sud-est de l'Afrique et à Madagascar, dans le sud de l'Europe, au Moyen-Orient et dans le sud-est de l'Asie, en Australie, ainsi que sur les côtes du sud-est de l'Amérique du Nord et aux Antilles (del Hoyo et al., 1992). L'existence des populations américaines est attribuée par Voous (1960) à une extension récente de l'aire de répartition de l'espèce depuis les colonies de l'Ancien Monde. Selon Yeatman (1971), l'Ibis falcinelle a disparu pratiquement partout en Europe de l'Ouest durant le 19ème siècle. D'après Voous (1960), l'important morcellement de son actuelle aire de reproduction dans l'Ancien Monde constitue l'image relictuelle d'une répartition ancienne plus homogène. Il estime cependant que cet éventuel fractionnement ne peut être imputé aux seules nuisances ou modifications de milieux d'origine anthropique. Actuellement, des individus migrateurs de cette espèce sont observés dans de nombreuses régions du monde, y compris en Europe (del Hoyo et al., 1992).

L'Ibis falcinelle est absent des assemblages archéologiques du Pléistocène et de l'Holocène français inventoriés à ce jour.

Dubois et al. (2000) précisent qu'il semble bien que l'espèce se soit reproduite en Camargue gardoise (au moins en 1844) et en Grande Camargue (voir aussi Jarry & Terrasse, 1983). Pour le 20ème siècle, Mayaud (1936) ne la considère que de passage en France, et Yeatman (1976) rapporte que sa reproduction a été signalée en Camargue sans preuve convaincante. Ces dernières décennies, de très rares cas de reproduction ont été observés, en 1961 dans l'Ain, en 1988 dans l'Aude et en Camargue en 1991 et 1996 (Dubois et al., 2000), mais ces événements ne permettent pas de parler de populations établies. L'Ibis falcinelle est aujourd'hui un migrateur rare en France (Dubois et al., 2000).

C'est sur la base de ces éléments biogéographiques et historiques que l'Ibis falcinelle est rangé ici au nombre des espèces autochtones de France. Disparu du territoire probablement au milieu du 19ème siècle, pour des raisons actuellement non établies mais pouvant être en partie anthropiques, il s'y manifeste à nouveau dans la seconde moitié du 20ème siècle de façon accidentelle.

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Olivier LORVELEC
Insitut National de la Recherche Agronomique
Campus de Beaulieu - Avenue du Général Leclerc
35042 Rennes Cedex

Philippe CLERGEAU
Muséum National d'Histoire Naturelle
Conservation des espèces
57 rue Cuvier
75005 Paris

Michel PASCAL
Insitut National de la Recherche Agronomique
Campus de Beaulieu - Avenue du Général Leclerc
35042 Rennes Cedex
Bibliographie

Del Hoyo J., Elliot A. & Sargatal J. (editors), 1992. Handbook of the Birds of the World. Vol. 1. Ostrich to Ducks. Lynx Edicions, Barcelona, E : 696 pp.

Dubois Ph.J., Le Maréchal P., Olioso G. & Yésou P., 2000. Inventaire des Oiseaux de France. Avifaune de la France métropolitaine. Nathan, Paris, F : 397 pp.

Jarry G. & Terrasse M.T. (coordonnateurs), 1983. Livre rouge des oiseaux menacés. Fasc. 20 : 81- 159, in : Livre rouge des espèces menacées en France. Tome 1 : vertébrés. (F. de Beaufort, éditeur). Ministère de l'Environnement (Direction de la Protection de la Nature, Secrétariat de la Faune et de la Flore), Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris, F : 356 pp.

Mayaud N., 1936. Inventaire des oiseaux de France. Société d'Études Ornithologiques, Blot éditeur, Paris : 211 pp.

Voous K.H., 1960. Atlas of European birds. Elsevier, Amsterdam, NL : 284 pp.

Yeatman L., 1971. Histoire des oiseaux d'Europe. Bordas, Paris, F : 365 pp.

Yeatman L., 1976. Atlas des oiseaux nicheurs de France. 1970-1975. Société Ornithologique de France, Paris : 282 pp.