Citation de cette fiche : Clergeau P., Lorvelec O. & Vigne J.-D., 2003. Le Lagopède des saules : Lagopus lagopus (Linné, 1758). Pages 72-73, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
Le Lagopède des saules
L'actuelle aire de reproduction du Lagopède des saules est circum-holarctique, au-delà du 50ème parallèle Nord (Voous, 1960 ; del Hoyo et al., 1994). En Europe, où elle est sédentaire, l'espèce ne se reproduit plus aujourd'hui que dans les îles britanniques, en Scandinavie, dans les pays baltes et dans le nord de la Russie (del Hoyo et al., 1994). Elle occupait autrefois des régions plus méridionales comme le nord de l'Allemagne jusqu'en 1870 (Voous, 1960).

Les restes sub-fossiles du Lagopède des saules sont abondants dans de nombreux sites du Tardiglaciaire de France, y compris à basse altitude (Mourer-Chauviré, 1975 ; Vilette, 1983), entre 15 000 et 11 000 ans avant J.-C., période durant laquelle il a été souvent chassé et consommé par l'Homme (Laroulandie, 2000). Des restes de l'espèce ont également été trouvés dans des sites du Mésolithique (entre le 8ème et le 7ème millénaires avant J.-C.) et du début du Néolithique (6ème millénaire avant J.-C.) de la Montagne Noire (Vilette, 1983). La sédentarité de l'espèce permet d'interpréter ces vestiges comme ceux d'oiseaux nicheurs, y compris à moyenne d'altitude, au début de l'Holocène. Il n'existe, en revanche, plus aucune attestation archéologique du Lagopède des saules à basse ou moyenne altitude au cours des périodes suivantes de l'Holocène.
Le Lagopède des saules a été introduit à des fins cynégétiques dans le Finistère (région de Pont-Aven) au moins depuis la fin du 18ème siècle. Il s'y est maintenu probablement jusqu'au premier tiers du 19ème siècle avant de disparaître. Introduit à nouveau dans le Finistère (monts d'Arrée) entre les deux guerres mondiales, il en a disparu au milieu des années 1940 (Dubois et al., 2000). Parmi les dix-neuf sous-espèces actuellement reconnues au sein de l'espèce (del Hoyo et al., 1994), c'est probablement celle autochtone des îles britanniques (scoticus), appelée "Grouse", qui a servi à ces différentes introductions délibérées (Dubois et al., 2000).
L'espèce est actuellement totalement absente de France (Dubois et al., 2000).

Le Lagopède des saules est donc autochtone de France. Son aire de répartition s'est considérablement restreinte lors des réchauffements de la fin du Tardiglaciaire et du début de l'Holocène. Il aurait disparu de France à une époque et pour des raisons non établies à ce jour. L'espèce a été par la suite introduite plusieurs fois en tant que gibier dans le Finistère, au moins depuis la fin du 18ème siècle, avant de disparaître définitivement du territoire au milieu des années 1940, pour des raisons peut-être d'ordre cynégétique.

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Philippe CLERGEAU
Muséum National d'Histoire Naturelle
Conservation des espèces
57 rue Cuvier
75005 Paris

Olivier LORVELEC
Insitut National de la Recherche Agronomique
Campus de Beaulieu - Avenue du Général Leclerc
35042 Rennes Cedex

Jean-Denis VIGNE
Muséum national d'Histoire naturelle
Anatomie Comparée
55 rue Buffon
75005 Paris
Bibliographie

Del Hoyo J., Elliot A. & Sargatal J. (editors), 1994. Handbook of the Birds of the World. Vol. 2. New World Vultures to Guineafowl. Lynx Edicions, Barcelona, E : 638 pp.

Dubois Ph.J., Le Maréchal P., Olioso G. & Yésou P., 2000. Inventaire des Oiseaux de France. Avifaune de la France métropolitaine. Nathan, Paris, F : 397 pp.

Laroulandie V., 2000. Taphonomie et archéozoologie des oiseaux en grotte : application aux sites paléolithiques du Bois Ragot (Vienne), de Combe Saunière (Dordogne) et de La Vache (Ariège). Thèse de Doctorat, Université de Bordeaux I, F, n° 23-41.

Mourer-Chauviré C., 1975. Les oiseaux du Pléistocène moyen et supérieur de France. Thèse d'État Université Claude Bernard, Lyon, F, n° 75-14.

Vilette P., 1983. Avifaunes du Pléistocène final et de l'Holocène dans le sud de la France et en Catalogne. Laboratoire de Préhistoire Paléthnologique, Atacina, Carcassonne, F, 11 : 190 pp.

Voous K.H., 1960. Atlas of European birds. Elsevier, Amsterdam, NL : 284 pp.