Citation de cette fiche : Lorvelec O., 2003. L'Agrobate roux : Cercotrichas galactotes (Temminck, 1820). Pages 83-84, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
L'Agrobate roux
L'actuelle aire de reproduction de l'Agrobate roux comprend le Sahel et l'Afrique de l'Est d'une part, l'Afrique du Nord et la péninsule ibérique (essentiellement sa partie sud), l'est du pourtour méditerranéen, ainsi que le Proche et le Moyen-Orient d'autre part. Le sud de la France, les îles tyrrhéniennes et la péninsule italique en sont exclus (Voous, 1960 ; Beaman & Madge, 1998) et l'espèce serait partiellement en déclin dans la péninsule ibérique (Dubois et al., 2000). Les populations de l'Agrobate roux qui se reproduisent au nord du Sahara sont migratrices (Voous, 1960).

À ce jour aucun assemblage paléontologique et archéologique n'a fourni de donnée concernant la présence de cette espèce en France pendant le Pléistocène supérieur ou l'Holocène.
Selon Mayaud (1936), l'Agrobate roux était "nidificateur dans les Bouches-du-Rhône et le Gard, occasionnel (?)". Selon Jarry & Terrasse (1983), sa reproduction a été constatée dans les départements du Gard et du Vaucluse jusqu'au premier tiers du 20ème siècle, et Yeatman (1976) le considère comme disparu du territoire. Cependant, selon Dubois et al. (2000), "il n'y a aucune certitude qu'un tel événement ait eu lieu en France, ni au 19ème siècle, ni au début du 20ème siècle". L'espèce est aujourd'hui occasionnellement observée en France à l'occasion de sa migration (Dubois et al., 2000).

C'est sur la base de ces éléments biogéographiques et historiques, et avec une forte part d'incertitude, que l'Agrobate roux est rangé au nombre des espèces autochtones du sud de la France continentale. Il en aurait, semble t-il, disparu au plus tard au début du 20ème siècle pour des raisons non établies à ce jour.

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Olivier LORVELEC
Insitut National de la Recherche Agronomique
Campus de Beaulieu - Avenue du Général Leclerc
35042 Rennes Cedex
Bibliographie

Beaman M. & Madge S., 1998. Guide encyclopédique des Oiseaux du Paléarctique occidental. Nathan, Paris, F : 872 pp.

Dubois Ph.J., Le Maréchal P., Olioso G. & Yésou P., 2000. Inventaire des Oiseaux de France. Avifaune de la France métropolitaine. Nathan, Paris, F : 397 pp.

Jarry G. & Terrasse M.T. (coordonnateurs), 1983. Livre rouge des oiseaux menacés. Fasc. 20 : 81- 159, in : Livre rouge des espèces menacées en France. Tome 1 : vertébrés. (F. de Beaufort, éditeur). Ministère de l'Environnement (Direction de la Protection de la Nature, Secrétariat de la Faune et de la Flore), Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris, F : 356 pp.

Mayaud N., 1936. Inventaire des oiseaux de France. Société d'Études Ornithologiques, Blot éditeur, Paris : 211 pp.

Voous K.H., 1960. Atlas of European birds. Elsevier, Amsterdam, NL : 284 pp.

Yeatman L., 1976. Atlas des oiseaux nicheurs de France. 1970-1975. Société Ornithologique de France, Paris : 282 pp.