Citation de cette fiche : Vigne J.-D., 2003. La Siciste des bouleaux : Sicista betulina (Pallas, 1779). Page 100, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
La Siciste des bouleaux
La Siciste des bouleaux occupe actuellement les forêts de bouleaux et les bois de conifères implantés en terrain humide, voir marécageux, de la Scandinavie, notamment de la Finlande, et d'une partie du nord de l'Eurasie (Wilson & Reeder, 1993).

Elle a fait plusieurs incursions sur le territoire français lors des épisodes particulièrement froids du Pléistocène supérieur (Chaline, 1972 ; Marquet, 1993). Ces incursions sont difficiles à documenter, car les restes de cette espèce de très petite taille passent souvent inaperçus. La dernière date du Dryas ancien, lors du dernier froid tardiglaciaire, et n'est attestée que de l'est de la France en Côte-d'Or et dans le Doubs. Quelques témoignages ostéo-archéologiques semblent attester la persistance de populations issues de cette dernière incursion au tout début de l'Holocène, dans le Jura (Marquet, 1993). La disparition de cette espèce de France continentale est, sans ambiguïté, d'origine climatique.

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Jean-Denis VIGNE
Muséum national d'Histoire naturelle
Anatomie Comparée
55 rue Buffon
75005 Paris
Bibliographie

Chaline J., 1972. Les Rongeurs du Pléistocène moyen et supérieur de France. CNRS Ed. Paris : 410 pp.

Marquet J.-C., 1993. Paléoenvironnements et chronologie des sites du domaine atlantique français d'âge pléistocène moyen et supérieur d'après l'étude des rongeurs. Le Grand Pressigny, Les Cahiers de la Claise, suppl. 2.

Wilson D. E. & Reeder D. M., (editors), 1993. Mammals species of the World : A Taxonomic and Geographic Reference. Smithsonian Institution Press, Washington, USA & London, UK : 1207 pp.