Citation de cette fiche : Vigne J.-D., 2003. Le Campagnol méditerranéen : Microtus cabrerae Thomas, 1906. Pages 100-101, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
Le Campagnol méditerranéen
L'actuelle aire de répartition du Campagnol méditerranéen est limitée à la péninsule ibérique (Wilson & Reeder, 1993).

L'espèce est probablement issue de la forme thermophile pléistocène Microtus breccciensis (Giebel, 1847). Typiquement méditerranéen et inféodé à la péninsule ibérique et aux Balkans, il a fait, au cours du Pléistocène moyen et supérieur et à la faveur de réchauffements climatiques, plusieurs incursions en France moyenne tant dans la vallée du Rhône, jusqu'en Ardèche au moins (Jeannet, 2000), que sur la façade atlantique, jusqu'en Dordogne (Chaline, 1972 ; Marquet, 1993). Ce fut encore le cas à partir du tout début de l'Holocène et durant le Néolithique (PTH, 1998), périodes pendant lesquelles la présence de l'espèce est attestée depuis les Monts de Haute-Provence et de l'Ardèche (Michaux, 1993 ; Helmer & Vigne, sous presse) jusque dans la Montagne Noire (Marquet, 1993 ; Mistrot, 2001) et peut-être même dans la région toulousaine (Tresset, 2001). Les derniers témoignages archéologiques de l'espèce datent de l'extrême fin de l'ère pré-chrétienne et proviennent de la Montagne Noire (Marquet, 1993 ; PTH, 1998).

Les informations disponibles actuellement ne permettent pas de préciser la ou les causes de la disparition de l'espèce du territoire français.

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Jean-Denis VIGNE
Muséum national d'Histoire naturelle
Anatomie Comparée
55 rue Buffon
75005 Paris
Bibliographie

Chaline J., 1972. Les Rongeurs du Pléistocène moyen et supérieur de France. CNRS Ed. Paris : 410 pp.

Ducos P., 1958. Le gisement de Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône). Les mammifères et les problèmes de domestication. Bull. Mus. Anthropol. Préhist. Monaco, 5 : 119-133.

Helmer D. & Vigne J.-D., sous presse. Les ossements animaux du site néolithique de la Baume d'Oullins, Ardèche. In : J.-L. Roudil, La grotte néolithique de la Baume d'Oullins.

Jeannet M., 2000. Biométrie et écologie de Microtus brecciensis (Mammalia, Rodentia). Revue Paléobiol., Genève, 19, 2 : 339-357.

Marquet J.-C., 1993. Paléoenvironnements et chronologie des sites du domaine atlantique français d'âge pléistocène moyen et supérieur d'après l'étude des rongeurs. Le Grand Pressigny, Les Cahiers de la Claise, suppl. 2.

Michaux J., 1993. Liste des rongeurs. In : La grotte d'Unang à Malemort-du-Comtat (Paccard éd.). Document d'archéologie vauclusienne, 4. Avignon, Services départementaux de l'archéologie : 145-146.

Mistrot V., 2001. Contribution des micromammifères de la Balma de l'Abeurador à la connaissance de l'évolution des paysages tardiglaciaires et holocènes en Languedoc-Roussillon. Mém. Doc. Univ. Panthéon-Sorbonne (Paris I).

PTH, 1998. Base de données constituée entre 1994 et 1998 dans le cadre du Programme National Diversité Biologique (PNDB) du CNRS (Programme Environnement, Vie et Société) pour les besoins du projet "Processus Tardiglaciaires et Holocènes de mise en place des faunes actuelles" (PTH). Gestion scientifique de la base : Archéozoologie et Histoire des Sociétés, CNRS - Muséum National d'Histoire Naturelle (ESA 8045), Paris, F.

Tresset A., 2001. La faune de vertébrés de l'Escargotière (structure E5-2) de Villeneuve-Tolosane (Haute-Garonne). Rapport d'analyse archéozoologique, SRA Midi-Pyrénées.

Wilson D. E. & Reeder D. M., (editors), 1993. Mammals species of the World : A Taxonomic and Geographic Reference. Smithsonian Institution Press, Washington, USA & London, UK : 1207 pp.