Citation de cette fiche : Vigne J.-D., 2003. Le Campagnol des hauteurs : Microtus gregalis (Pallas, 1779). Pages 101-102, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
Le Campagnol des hauteurs
Le Campagnol des hauteurs est une espèce qui fréquente les steppes sèches et les toundras froides. Ses populations actuelles sont localisées dans l'extrémité nord de l'Europe, en Sibérie et en Asie centrale, de l'Ouzbékistan au Kazakhstan et à la Mandchourie (Marquet, 1993 ; Wilson & Reeder, 1993).

C'est à la fin du Pléistocène moyen qu'il est apparu en Europe occidentale, issu du genre ancestral plio-pléistocène Allophaoimys. Les fossiles du Campagnol des hauteurs, très répandus dans les gisements datant de la dernière phase glaciaire (Würm), sont alors associés à ceux du Lemming à collier (Dicrostonyx torquatus).
En France, le Campagnol des hauteurs, encore présent au début de l'Holocène dans les Alpes du nord (Chaline, 1979), le Jura et la Montagne Noire (Marquet, 1993, Mistrot, 2001), disparaît des assemblages ostéologiques entre 6800 et 5000 ans avant J.-C. (PTH, 1998). Les quelques rares mentions plus récentes mériteraient d'être confirmées.

Le Campagnol des hauteurs, relique des derniers grands froids tardiglaciaires, s'est très rapidement retiré vers les massifs montagneux dès le début du réchauffement holocène, puis a déserté le territoire continental de la France, probablement durant l'Atlantique. Tout laisse penser que, comme pour le Campagnol de Male (Microtus malei) et le Campagnol nordique (Microtus oeconomus), la principale cause de cette disparition est climatique.

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Jean-Denis VIGNE
Muséum national d'Histoire naturelle
Anatomie Comparée
55 rue Buffon
75005 Paris
Bibliographie

Chaline J., 1972. Les Rongeurs du Pléistocène moyen et supérieur de France. CNRS Ed. Paris : 410 pp.

Chaline J., 1979. Les modifications de paysage à la fin des temps glaciaires. In : La fin des temps glaciaires en Europe (Bordes F. Éd.). Paris, CNRS (coll. 271) : 97-103.

Marquet J.-C., 1993. Paléoenvironnements et chronologie des sites du domaine atlantique français d'âge pléistocène moyen et supérieur d'après l'étude des rongeurs. Le Grand Pressigny, Les Cahiers de la Claise, suppl. 2.

Mistrot V., 2001. Contribution des micromammifères de la Balma de l'Abeurador à la connaissance de l'évolution des paysages tardiglaciaires et holocènes en Languedoc-Roussillon. Mém. Doc. Univ. Panthéon-Sorbonne (Paris I).

PTH, 1998. Base de données constituée entre 1994 et 1998 dans le cadre du Programme National Diversité Biologique (PNDB) du CNRS (Programme Environnement, Vie et Société) pour les besoins du projet "Processus Tardiglaciaires et Holocènes de mise en place des faunes actuelles" (PTH). Gestion scientifique de la base : Archéozoologie et Histoire des Sociétés, CNRS - Muséum National d'Histoire Naturelle (ESA 8045), Paris, F.

Wilson D. E. & Reeder D. M., (editors), 1993. Mammals species of the World : A Taxonomic and Geographic Reference. Smithsonian Institution Press, Washington, USA & London, UK : 1207 pp.