Citation de cette fiche : Vigne J.-D. & Pascal M., 2003. Le Campagnol de Male : Microtus malei Hinton, 1927. Page 102, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
Le Campagnol de Male
Si, d'après Marquet (1993), le Campagnol de Male persiste aujourd'hui dans les Carpates, Wilson & Reeder (1998), suivis par de nombreux paléontologues (N. Gidaszewski, comm. pers.), considèrent que ces populations relèvent du genre Chinomys et, qu'en conséquence, l'espèce est actuellement éteinte. Comme le Campagnol nordique (Microtus oeconomus), le Campagnol de Male fréquentait les espaces découverts marécageux boréaux.

Issu, comme le Campagnol nordique, du genre ancestral Allophaiomys dès le Pléistocène moyen en Europe, les populations du Campagnol de Male du Pléistocène supérieur de France semblent déjà constituer des populations reliques d'un peuplement en forte régression (Chaline, 1972).
En France, sa persistance jusqu'à l'Holocène n'est attestée que par quelques restes trouvés dans les couches préboréales de l'abri de Rochedane à Villars-sous-Dampjoux, dans le Doubs (Marquet, 1993 ; PTH, 1998). Même si l'on ne peut exclure sa persistance ici ou là durant la première moitié de l'Holocène, la disparition, probablement d'origine climatique, de cette espèce, était déjà en grande partie consommée au tout début de l'Holocène.

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Jean-Denis VIGNE
Muséum national d'Histoire naturelle
Anatomie Comparée
55 rue Buffon
75005 Paris

Michel PASCAL
Insitut National de la Recherche Agronomique
Campus de Beaulieu - Avenue du Général Leclerc
35042 Rennes Cedex
Bibliographie

Chaline J., 1972. Les Rongeurs du Pléistocène moyen et supérieur de France. CNRS Ed. Paris : 410 pp.

Marquet J.-C., 1993. Paléoenvironnements et chronologie des sites du domaine atlantique français d'âge pléistocène moyen et supérieur d'après l'étude des rongeurs. Le Grand Pressigny, Les Cahiers de la Claise, suppl. 2.

Mistrot V., 2001. Contribution des micromammifères de la Balma de l'Abeurador à la connaissance de l'évolution des paysages tardiglaciaires et holocènes en Languedoc-Roussillon. Mém. Doc. Univ. Panthéon-Sorbonne (Paris I).

PTH, 1998. Base de données constituée entre 1994 et 1998 dans le cadre du Programme National Diversité Biologique (PNDB) du CNRS (Programme Environnement, Vie et Société) pour les besoins du projet "Processus Tardiglaciaires et Holocènes de mise en place des faunes actuelles" (PTH). Gestion scientifique de la base : Archéozoologie et Histoire des Sociétés, CNRS - Muséum National d'Histoire Naturelle (ESA 8045), Paris, F.

Wilson D. E. & Reeder D. M., (editors), 1993. Mammals species of the World : A Taxonomic and Geographic Reference. Smithsonian Institution Press, Washington, USA & London, UK : 1207 pp.