Citation de cette fiche : Vigne J.-D. & Pascal M., 2003. Le Campagnol nordique : Microtus oeconomus (Pallas, 1776). Page 103, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
Le Campagnol nordique
L'aire de répartition actuelle du Campagnol nordique couvre la Scandinavie et l'Europe du Nord, du nord de l'Ukraine au Danemark, pour atteindre le nord des Pays-Bas (Saint Girons, 1973 ; Wilson et Reeder, 1993). Comme le Campagnol de Male (Microtus malei) il fréquente les espaces découverts marécageux boréaux.

Comme la plupart des Campagnols européens, il dérive du genre ancestral Allophaiomys, par l'intermédiaire d'une forme particulière du Campagnol de Male (M. malei burgondiae) apparue au Pléistocène moyen (Chaline, 1972). Le Campagnol nordique est individualisée dès la fin du Pléistocène moyen, mais ses populations se développent surtout au Pléistocène supérieur bien que sa présence soit parfois difficile à établir de façon formelle en raison de sa proximité morphologique avec le Campagnol de Male (Marquet, 1993).
L'espèce est couramment citée des assemblages archéologiques de toutes les régions de France durant la fin du Würm et le Tardiglaciaire (Chaline, 1972 ; Marquet, 1993 ; PTH, 1998). À l'Holocène, sa présence est attestée jusqu'au début de l'Atlantique ancien dans des zones montagneuses comme la Montagne Noire (Marquet, 1993 ; Mistrot, 2001), le Jura (Marquet, 1993), les Pyrénées occidentales et les Causses, mais aussi en plaine, en Haute-Saône, dans la Vienne, ou encore dans la Somme (PTH, 1998). Des témoignages de la présence de l'espèce en France continentale pendant les périodes postérieures à l'Atlantique font, à l'heure actuelle, totalement défaut. Cependant les travaux détaillés relatifs aux faunes archéologiques de micromammifères de milieux humides sont très rares pour ces époques et, même s'il est probable que la période de l'Atlantique a été le témoin d'une forte régression de l'espèce en France, il est difficile d'affirmer qu'elle a totalement disparu du territoire dès cette époque. La récente découverte de l'existence d'une population relique à l'Âge du Fer sur l'île d'Ouessant (Le Bihan & Villard, 2001 ; Mistrot, inédit ; Pascal et al., 2002) en est la meilleure preuve.
Tout comme le Campagnol des hauteurs (M. gregalis) et le Campagnol de Male, le Campagnol nordique a donc probablement disparu de la France continentale dans le courant de l'Holocène pour des raisons climatiques, mais a probablement persisté plus longtemps que ces deux autres espèces.

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Jean-Denis VIGNE
Muséum national d'Histoire naturelle
Anatomie Comparée
55 rue Buffon
75005 Paris

Michel PASCAL
Insitut National de la Recherche Agronomique
Campus de Beaulieu - Avenue du Général Leclerc
35042 Rennes Cedex
Bibliographie

Chaline J., 1972. Les Rongeurs du Pléistocène moyen et supérieur de France. CNRS Ed. Paris : 410 pp.

Le Bihan J.-P. & Villard J.-F., 2001. Le site archéologique de Mez-Notariou et le village du premier âge du Fer. Centre archéologique du Finistère & Revue Archéologique de l'Ouest : 351 pp.

Marquet J.-C., 1993. Paléoenvironnements et chronologie des sites du domaine atlantique français d'âge pléistocène moyen et supérieur d'après l'étude des rongeurs. Le Grand Pressigny, Les Cahiers de la Claise, suppl. 2.

Mistrot V., 2001. Contribution des micromammifères de la Balma de l'Abeurador à la connaissance de l'évolution des paysages tardiglaciaires et holocènes en Languedoc-Roussillon. Mém. Doc. Univ. Panthéon-Sorbonne (Paris I).

Pascal M., Siorat F., Brithmer R., Culioli J.-M. & Delloue X., 2002. La biodiversité insulaire au péril des espèces introduites. Pen ar Bed, 184/185 : 80-86.

PTH, 1998. Base de données constituée entre 1994 et 1998 dans le cadre du Programme National Diversité Biologique (PNDB) du CNRS (Programme Environnement, Vie et Société) pour les besoins du projet "Processus Tardiglaciaires et Holocènes de mise en place des faunes actuelles" (PTH). Gestion scientifique de la base : Archéozoologie et Histoire des Sociétés, CNRS - Muséum National d'Histoire Naturelle (ESA 8045), Paris, F.

Saint Girons M.-C., 1973. Les Mammifères de France et du Bénélux. Paris, Doin.

Wilson D. E. & Reeder D. M., (editors), 1993. Mammals species of the World : A Taxonomic and Geographic Reference. Smithsonian Institution Press, Washington, USA & London, UK : 1207 pp.