Citation de cette fiche : Clergeau P., Pascal M. & Vigne J.-D., 2003. L'Eider à duvet : Somateria mollissima (Linné, 1758). Page 199, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
L'Eider à duvet
L'aire de reproduction initiale de l'Eider à duvet s'étend sur l'ensemble du littoral nord de l'Eurasie et du continent nord-américain (Del Hoyo et al., 1992). En Europe, il reste une espèce confinée au littoral de l'Atlantique nord jusqu'au milieu du 19ème siècle, époque à partir de laquelle il a progressivement étendu son aire de reproduction vers le sud.

En France, l'Eider à duvet n'a jamais été signalé d'assemblages archéozoologiques pléistocène, y compris de ceux contemporains des phases froides pendant lesquelles on aurait pu penser que son aire de répartition se serait étendue au sud de sa limite méridionale actuelle. Il est également absent des enregistrements archéozoologiques holocène consultés, à l'exception d'un reste identifié dans un amas de Cardium edule daté de la deuxième moitié du 2ème siècle après J.-C. et localisé dans un site côtier rural d'Étaples dans le Pas-de-Calais (Vadet, 1988). Cette observation ne permet cependant pas de conclure à sa reproduction locale à l'époque.

Guermeur & Monnat (1980) font état des premières observations de reproduction de l'espèce en France, vers 1905, sur des îlots bretons. Cependant, c'est seulement depuis les années 1960, mais surtout 1980, que la fréquence de ces observations augmente, d'abord sur des îles de la Manche et de l'Atlantique (Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique), puis, depuis 1977, sur le banc d'Arguin, en Gironde (Yésou & Leray, 1994). Cette espèce, réputée fidèle à ses sites de reproduction, reste rare en France et son effectif national de reproducteurs compterait 10 à 20 couples à la fin des années 1990 (Dubois et al., 2000).

C'est sur la base de ces données biogéographiques, paléontologiques, archéologiques et historiques et sur celle de la récente extension globale de son aire de reproduction que l'espèce est comptée ici au nombre des espèces allochtones de France ayant colonisé divers sites de Bretagne et de la côte Atlantique depuis le début du 20ème siècle.

L'impact de cette espèce sur ses écosystèmes d'accueil n'a pas fait l'objet de travaux.

Espèce susceptible d'être chassée en France, l'Eider à duvet est inscrit à l'annexe III de la Convention de Berne et sa population française ne fait pas l'objet de mesures de gestion particulières (Dubois et al., 2000).

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Philippe CLERGEAU
Muséum National d'Histoire Naturelle
Conservation des espèces
57 rue Cuvier
75005 Paris

Michel PASCAL
Insitut National de la Recherche Agronomique
Campus de Beaulieu - Avenue du Général Leclerc
35042 Rennes Cedex

Jean-Denis VIGNE
Muséum national d'Histoire naturelle
Anatomie Comparée
55 rue Buffon
75005 Paris
Bibliographie

Del Hoyo J., Elliot A. & Sargatal J. (Edits.), 1992. Handbook of the Birds of the World. Vol. 1. Lynx Edicions, Barcelona : 696 pp.

Dubois Ph.J., Le Maréchal P., Olioso G. & Yésou P., 2000. Inventaire des Oiseaux de France. Avifaune de la France métropolitaine. Nathan, Paris, F : 397 pp.

Guermeur Y. & Monnat J.-Y., 1980. Histoire et géographie des oiseaux nicheurs de Bretagne. Société pour l'Étude et la Protection de la Nature en Bretagne / Centrale Ornithologique Ar Vran, Brest : 240 pp.

Vadet A., 1988. Les ossements du site des Sablins à Etaples. Bulletin de la Société Académique du Boulonnais, t. II (2) : 38-55.

Yésou P. & Leray G., 1994. Eider à duvet. In : Nouvel atlas des oiseaux nicheurs de France. 1985- 1989 (Yeatman-Berthelot D. & Jarry G. eds). Société Ornithologique de France, Paris : 152-153.