Citation de cette fiche : Pascal M. & Melin J.-M., 2003. Le Francolin noir : Francolinus francolinus (Linné, 1766). Pages 206-207, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
Le Francolin noir
L'aire initiale de répartition du Francolin noir représente une bande continue s'étendant d'est en ouest depuis l'Iran jusqu'à l'ouest de la Chine. L'espèce a été introduite de longue date en Europe et dans le Caucase, et, plus récemment, en Floride et Louisiane et sur les îles de Guam et des Mariannes (Del Hoyo et al., 1994).

En Europe, c'est en Espagne que l'espèce semble avoir été introduite pour la première fois et à des fins cynégétiques au 14ème siècle. D'Espagne, le Francolin noir gagna le Roussillon. Il fut également introduit dans le courant du 15ème siècle dans les îles méditerranéennes dont la Corse, et en Toscane (Yeatman, 1971). En 1936, Mayaud le cite comme anciennement commun en Corse et en Italie. L'espèce semble disparaître du Roussillon, et sans doute de la Corse, avant le début du 19ème siècle, et vers les années 1860 du reste de l'Europe du Sud sous la pression de la chasse (Yeatman, 1971) à l'exception de deux petites populations, l'une chypriote, l'autre turque (Babayev et al., 1997).

Le Francolin noir est une espèce allochtone de France qui a gagné le sud-ouest de la partie continentale du pays, soit sub-spontanément par des sujets de la population introduite d'Espagne, soit à la suite d'introductions délibérées, et s'y serait maintenue pendant près de 200 ans. Introduite en Corse, elle s'y serait également maintenue pendant près de 200 ans. L'espèce est actuellement réputée disparue du territoire français.

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Michel PASCAL
Insitut National de la Recherche Agronomique
Campus de Beaulieu - Avenue du Général Leclerc
35042 Rennes Cedex

Jean-Michel MELIN
Bibliographie

Babayev I.P., Van den Berk V. & Potapov R.L., 1997. Black Francolin Francolinus francolinus. In : The EBCC atlas of european breeding birds : their Distribution and Abundance (Hagemeijer E.J.M. & Blair M.J. eds.). T & AD Poyser, London : 211.

Del Hoyo J., Elliot A. & Sargatal J. (Edits.), 1994. Handbook of the Birds of the World. Vol. 2. Lynx Edicions, Barcelona : 638 pp.

Mayaud N., 1936. Inventaire des oiseaux de France. Société d'Études Ornithologiques, Blot éditeur, Paris : 211 pp.

Yeatman L., 1971. Histoire des oiseaux d'Europe. Bordas, Paris : 365 pp.