Citation de cette fiche : Clergeau P. & Pascal M., 2003. L'Échasse blanche : Himantopus himantopus (Linné, 1758). Pages 210-211, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
L'Échasse blanche
D'après Voous (1960), l'Échasse blanche niche actuellement en Afrique (Maroc, régions au sud du Tropique Nord et Madagascar), en Asie (Proche et Moyen-Orient, sous continent indien), en Australasie (Australie et Nouvelle-Zélande), en Amérique du Sud au sud du Tropique Sud, en Amérique Centrale et dans les Grandes Antilles, ainsi qu'en Amérique du Nord, au sud du 40ème parallèle nord. Elle niche également en Europe centrale et sur le pourtour de la Méditerranée occidentale.

À ce jour, aucun reste de l'espèce n'a été identifié dans les assemblages archéologiques du Pléistocène ou de l'Holocène de France. Elle ne semble s'y être reproduite que récemment, au début du 19ème siècle. Les informations disponibles citent pour la première fois sa reproduction dans les Pyrénées-Orientales en 1932, dans la Dombes à la fin des années 1930, dans la Loire-Atlantique en 1949, et dans le Morbihan et le Finistère dans la seconde partie de la décennie 1960. Depuis le milieu des années 1980, l'espèce niche assez régulièrement dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de la Seine-Maritime (Dubois et al., 2000). D'après Delaporte et al. (1994), c'est à cette époque que s'est stabilisée l'aire de répartition de l'Échasse blanche en France. L'effectif de sa population française de reproducteurs, fluctuant d'une année à l'autre, a été estimé compris entre 300 et 340 couples en 1984, et à 1850 couples en 1996 (Dubois et al., 2000). La récente progression vers le nord de son aire de reproduction méditerranéenne a été mise en rapport avec l'épisode de réchauffement climatique dont la France aurait été le témoin ces 30 dernières années.

L'Échasse blanche est comptée ici au nombre des espèces qui, ne se produisant vraisemblablement pas en France par le passé, en sont allochtones. Elle a envahi de façon apparemment spontanée plusieurs entités biogéographiques du pays dans le courrant du 20ème siècle et se reproduit sur certaines d'entre elles de façon régulière.

Cette espèce s'alimente surtout d'invertébrés aquatiques. Son impact sur les écosystèmes français qu'elle a récemment colonisés n'a pas fait l'objet d'étude.

Inscrite sur la liste des oiseaux protégés en France, à l'annexe I de la Directive Oiseaux et à l'annexe II de la Convention de Berne (Dubois et al., 2000), l'Échasse blanche ne fait pas l'objet de mesures de gestion particulières sur le territoire français.

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Philippe CLERGEAU
Muséum National d'Histoire Naturelle
Conservation des espèces
57 rue Cuvier
75005 Paris

Michel PASCAL
Insitut National de la Recherche Agronomique
Campus de Beaulieu - Avenue du Général Leclerc
35042 Rennes Cedex
Bibliographie

Delaporte P., Dubois Ph.J. & Robreau H., 1994. Echasse blanche. In : Nouvel atlas des oiseaux nicheurs de France. 1985-1989 (Yeatman-Berthelot D. & Jarry G. eds). Société Ornithologique de France, Paris : 268-271.

Dubois Ph.J., Le Maréchal P., Olioso G. & Yésou P., 2000. Inventaire des Oiseaux de France. Avifaune de la France métropolitaine. Nathan, Paris, F : 397 pp.

Mayaud N., 1936. Inventaire des oiseaux de France. Société d'Études Ornithologiques, Blot éditeur, Paris : 211 pp.

Voous K.H., 1960. Atlas of European birds. Elsevier, Amsterdam, NL : 284 pp.