Citation de cette fiche : Clergeau P. & Pascal M., 2003. La Perruche à collier : Psittacula krameri (Scopoli, 1769). Pages 236-237, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
La Perruche à collier
La Perruche à collier est originaire des forêts tropicales d'Afrique et de l'Inde. De nombreuses populations marronnes de cet oiseau de cage se sont constituées au 20ème siècle dans les agglomérations urbaines du Paléarctique occidental (del Hoyo et al., 1997).

Maurin (1994) semble le premier à rapporter que la Perruche à collier niche en France. Issues de fondateurs échappés de volières ou volontairement relâchés par leurs propriétaires, les populations pérennes connues de France sont, pour l'heure, strictement urbaines et leur histoire est peu documentée. Ces populations aux effectifs réduits et manifestant une faible propension à étendre leur aire de répartition à l'heure actuelle, sont connues de villes du Nord-Pas-de-Calais, de l'Essonne, de la Seine-Saint-Denis (une dizaine de couples en 1999), des Bouches-du-Rhône (Dubois et al., 2000) et des Alpes-Maritimes (Blondel, 1991). Il est à noter que certaines populations européennes ont extériorisé récemment de fortes croissances démographiques comme, à titre d'exemple, celle de l'ouest de Londres qui compte au dernier recensement près de 2000 individus (Pithon & Dytham, 2002).

La Perruche à collier est donc une espèce allochtone du territoire européen de la France. Son élevage en volière a été à l'origine de la constitution de population maronnes localisées à la fin du 20ème siècle.

Granivore et considérée comme une espèce ravageuse de cultures dans son aire initiale de répartition (Ali & Ripley, 1969), l'impact de la Perruche à collier sur ses écosystèmes d'accueil n'a pas fait l'objet d'études en France et, plus généralement en Europe. Par ailleurs, ses populations ne font pas l'objet d'opérations de gestion.

Actuellement non référencée dans les listes légales d'espèces présentes dans la nature en France, la Perruche à collier ne fait pas l'objet d'opération de gestion particulière sur le territoire français.

La reproduction en liberté d'autres espèces de perruches a été signalée par le passé en France. Il s'agit de la Perruche ondulée, Melopsittacus undulatus, d'origine australienne citée par Dorst (1965), et de la Perruche souris, connue également sous le nom de Conure veuve, Myiopsitta monachus, d'origine sud américaine, qui s'est reproduite dans le Jardin des Plantes de Paris d'après Yeatman (1976) et dont un couple reproducteur a été observé dans les années 1990 parmi les perruches à collier nichant dans le parc de Drancy (Seine- Saint-Denis - François Malher, comm. pers., décembre 2002). L'absence d'informations récentes sur la situation de ces populations ne permet pas d'affirmer qu'elles se sont pérennisées jusqu'à nos jours. C'est pour cette raison qu'elles ne font pas l'objet de notes spécifiques dans ce travail.

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Philippe CLERGEAU
Muséum National d'Histoire Naturelle
Conservation des espèces
57 rue Cuvier
75005 Paris

Michel PASCAL
Insitut National de la Recherche Agronomique
Campus de Beaulieu - Avenue du Général Leclerc
35042 Rennes Cedex
Bibliographie

Ali S. & Ripley S.D., 1969. Handbook of the birds of India and Pakistan. Vol. 3, Oxford University Press, Oxford.

Blondel J., 1991. Invasions and range modifications of birds in the Mediterranean Bassin. In : Biogeography of Mediterranean Invasions (Groves R.H. & Di Castri F. édits.). Cambridge University Press, Cambridge : 311-326.

Del Hoyo J., Elliot A. & Sargatal J. (Edits.), 1997. Handbook of the Birds of the World. Vol. 4. Lynx Edicions, Barcelona : 679 pp.

Dorst, J., 1965. Avant que nature ne meure. Delachaux et Niestlé, Neuchatel : 430 pp.

Dubois Ph.J., Le Maréchal P., Olioso G. & Yésou P., 2000. Inventaire des Oiseaux de France. Avifaune de la France métropolitaine. Nathan, Paris, F : 397 pp.

Maurin H. (dir.), 1994. Inventaire de la Faune menacée en France. Nathan ed., Paris : 176 pp.

Pithon J.A. & Dytham C., 2002. Distribution and population development of introduced Ring-necked Parakeets Psittacula krameri in Brittain between 1983 and 1998. Bird Study, 49 : 110-117.

Yeatman L., 1976. Atlas des oiseaux nicheurs de France. 1970-1975. Société Ornithologique de France, Paris : 282 pp.