Citation de cette fiche : Clergeau P. & Pascal M., 2003. Le Coucou geai : Clamator glandarius (Linné, 1758). Page 237, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
Le Coucou geai
L'aire de reproduction du Coucou geai couvre de façon discontinue l'Afrique intertropicale et du sud et les pourtours est et nord de la Méditerranée (del Hoyo et al., 1997).

L'espèce est à ce jour absent des assemblages archéologiques du Pléistocène et de l'Holocène de France. Ses premières reproductions sur le territoire, signalées comme accidentelles, datent de 1885 dans l'Hérault, et de 1924 dans les Bouches-du-Rhône (Mayaud, 1936). Ce n'est que dans les années 1940 que le Coucou geai, parasitant spécifiquement les nids de la Pie bavarde, Pica pica, commence à nicher régulièrement dans quelques départements de la région méditerranéenne, région qu'il colonise progressivement en totalité pendant les années 1960 et 1970, Corse exceptée, en dépit de sa présence en Sardaigne (Thibault & Bonaccorsi, 1999). L'effectif de reproducteurs français a été estimé à 500 couples à la fin des années 1990 (Dubois et al., 2000).

C'est sur cet ensemble d'informations biogéographiques et historiques que le Coucou geai est rangé ici au nombre des espèces allochtones de France. Il a conquis dans la seconde partie du 20ème siècle, et apparemment de façon spontanée, une entité biogéographique du pays.

Insectivore, l'espèce hiverne en Afrique, et tout à fait exceptionnellement en Camargue. Son impact sur les écosystèmes méditerranéens français n'est pas documenté.

Inscrit sur la liste des oiseaux protégés en France et à l'annexe II de la Convention de Berne (Dubois et al., 2000), le Coucou geai ne fait pas l'objet d'opérations de gestion particulières en France.

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Philippe CLERGEAU
Muséum National d'Histoire Naturelle
Conservation des espèces
57 rue Cuvier
75005 Paris

Michel PASCAL
Insitut National de la Recherche Agronomique
Campus de Beaulieu - Avenue du Général Leclerc
35042 Rennes Cedex
Bibliographie

Del Hoyo J., Elliot A. & Sargatal J. (Edits.), 1997. Handbook of the Birds of the World. Vol. 4. Lynx Edicions, Barcelona : 679 pp.

Dubois Ph.J., Le Maréchal P., Olioso G. & Yésou P., 2000. Inventaire des Oiseaux de France. Avifaune de la France métropolitaine. Nathan, Paris, F : 397 pp.

Mayaud N., 1936. Inventaire des oiseaux de France. Société d'Études Ornithologiques, Blot éditeur, Paris : 211 pp.

Thibault J.-C. & Bonaccorsi G., 1999. The birds of Corsica. British Ornithologists' Union, BOU Checklist n° 17.