Citation de cette fiche : Clergeau P., Vigne J.-D. & Pascal M., 2003. Le Pic noir : Dryocopus martius (Linné, 1758). Pages 240-241, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
Le Pic noir
L'aire de répartition du Pic noir s'étend à travers l'Eurasie, de l'Atlantique au Pacifique entre le 40ème et le 65ème parallèle nord. D'après Voous (1960), l'aire de répartition de l'espèce a considérablement régressé pendant la dernière glaciation, se serait reconstituée en Europe de l'Ouest à partir de populations relictes des Pyrénées, des Monts Cantabrique et de Calabre, pour régresser à nouveau lors des grands défrichements du Moyen Âge, et progresser enfin à partir de la seconde moitié du 20ème siècle depuis les zones montagneuses de l'Allemagne du sud et de l'est, à la suite de la plantation de vastes forêts monospécifique de conifères.

Espèce recensée dans les faunes holocènes du Danemark et d'Autriche, le Pic noir est absent à ce jour des assemblages archéologiques contemporains de France à l'exception de ceux du site savoyard de St Thibaud-de-Couz daté du Préboréal (Mourer- Chauviré, 1975). Cette observation pourrait signaler son incursion dans les Alpes à la faveur de la reconquête forestière en ambiance encore fraîche du tout début de l'Holocène.
L'espèce est mentionnée rare en Provence, Languedoc, Pyrénées, Jura, Haute-Loire et Allier dans les écrits du 19ème siècle (Dubois et al., 2000). La répartition livrée par Mayaud en 1936 ne rajoute à cette liste de régions que les Vosges et les Alpes. Ce n'est qu'à partir des années 1950 que l'aire de reproduction du Pic noir s'accroît substantiellement gagnant les forêts de plaines (Yeatman, 1976) et s'étendant vers le nord et l'ouest pour conquérir l'ensemble du territoire continental de la France à l'exception des vallées du Rhône et de la Garonne (Cuisin, 1994), et d'une large frange côtière méditerranéenne et atlantique (Dubois et al., 2000). Dessolin (1994) suggère que la récente progression de l'aire de reproduction du Pic noir comme celle de la Chouette de Tengmalm, Aegolius funereus, est à mettre en rapport avec le vieillissement des forêts françaises pendant le 20ème siècle, conséquence d'une réduction de leur exploitation. À la fin des années 1990, Dubois et al. (2000) estiment l'effectif de reproducteurs français compris entre 5000 et 10 000 couples.

Sans équivoque autochtone des massifs montagneux de l'est de la France et probablement des Pyrénées, le statut passé du Pic noir est incertain pour le reste du pays. Il aurait colonisé ou recolonisé le nord et l'ouest de la France de façon subspontannée dans la seconde moitié du 20ème siècle.

Le Pic noir est une espèce insectivore sédentaire. L'impact de ses populations sur les écosystèmes qu'elle a nouvellement conquis en France n'est pas spécifiquement documenté. L'usage par des oiseaux, des mammifères et des insectes, des cavités qu'il réalise pour nicher est reconnu (Clergeau & Chefson, 1988).
Il est inscrit sur la liste des oiseaux protégés de France, à l'annexe I de la Directive Oiseaux, à l'annexe II de la Convention de Berne (Dubois et al., 2000) et ses populations françaises ne font pas l'objet de mesures de gestion particulières.

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Philippe CLERGEAU
Muséum National d'Histoire Naturelle
Conservation des espèces
57 rue Cuvier
75005 Paris

Jean-Denis VIGNE
Muséum national d'Histoire naturelle
Anatomie Comparée
55 rue Buffon
75005 Paris

Michel PASCAL
Insitut National de la Recherche Agronomique
Campus de Beaulieu - Avenue du Général Leclerc
35042 Rennes Cedex
Bibliographie

Clergeau P. & Chefson P., 1988. Les pics. Atlas visuel, Payot, Lausanne : 64 pp.

Cuisin M., 1994. Pic noir. In : Nouvel atlas des oiseaux nicheurs de France. 1985-1989 (Yeatman- Berthelot D. & Jarry G. eds). Société Ornithologique de France, Paris : 434-435.

Dessolin J.-L., 1994. Chouette de Tengmalm ou Nyctale de Tengmalm. In : Nouvel atlas des oiseaux nicheurs de France. 1985-1989 (Yeatman-Berthelot D. & Jarry G. eds). Société Ornithologique de France, Paris : 408-409.

Dubois Ph.J., Le Maréchal P., Olioso G. & Yésou P., 2000. Inventaire des Oiseaux de France. Avifaune de la France métropolitaine. Nathan, Paris, F : 397 pp.

Mayaud N., 1936. Inventaire des oiseaux de France. Société d'Études Ornithologiques, Blot éditeur, Paris : 211 pp.

Mourer-Chauviré C., 1975. Les oiseaux du Pléistocène moyen et supérieur de France. Thèse d'État Université Claude Bernard, Lyon, n° 75-14.

Voous K.H., 1960. Atlas of European birds. Elsevier, Amsterdam, NL : 284 pp.

Yeatman L., 1976. Atlas des oiseaux nicheurs de France. 1970-1975. Société Ornithologique de France, Paris : 282 pp.