Citation de cette fiche : Pascal M. & Clergeau P., 2003. Le Rougequeue noir : Phoenicurus ochruros (S.G. Gmelin, 1774). Pages 242-243, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
Le Rougequeue noir
D'après Voous (1960), le Rougequeue noir a considérablement accru son aire de reproduction en Europe de l'ouest depuis la seconde moitié du 19ème siècle, d'abord en colonisant les plaines du nord de l'Allemagne, puis les îles danoises, où il niche depuis 1890, pour atteindre le sud et l'est de l'Angleterre en 1923. D'après cet auteur, cette expansion de l'aire de reproduction de l'espèce est à mettre en relation avec le développement des sites urbains dont le Rougequeue noir tire profit pour installer ses nids, et avec la profonde évolution de l'usage des terres agricoles qui s'est manifestée depuis la seconde moitié du 19ème siècle en Europe.

En France, la présence de l'espèce n'a jamais été mentionnée dans les assemblages fossiles du Pléistocène et de la majorité de l'Holocène. Elle n'apparaît que dans l'assemblage archéologique des 11-12ème siècles du site de la Charité-sur-Loire dans la Nièvre (Audouin-Rouzeau, 1986). Il faut toutefois souligner que les données archéozoologiques françaises concernant les petits passereaux des périodes historiques sont rares et que si les restes de la Charité-sur-Loire attestent de la présence locale du Rougequeue noir à cette époque, ils ne renseignent pas sur son statut de reproducteur, l'espèce réalisant d'importantes migrations et la France constituant actuellement un important site d'hivernage.

La première reproduction du Rougequeue noir référencée pour la Normandie est datée de 1838. Entre 1880 et 1936 l'ensemble de la région a été colonisée à l'exception du Cotentin. Un noyau fondateur installé en Loire-Atlantique au début des années 1940 a été à l'origine de la colonisation de la quasi-totalité de la Bretagne, îles comprises, à la fin des années 1990. Enfin, la colonisation des plaines méditerranéenne a été réalisée dans le courant des décennies 1960 et 1970 et celle de la Corse à partir de 1986 (Mayaud, 1936 ; Erard, 1994 ; Dubois et al., 2000). L'effectif de reproducteurs français est estimé compris entre 500 000 et un million de couples à la fin des années 1990 (Dubois et al., 2000).

Ces données archéologiques historiques et biogéographiques suggèrent, sans certitude cependant, que le Rougequeue noir est probablement allochtone de France. Depuis la seconde moitié du 19ème siècle, il aurait conquis de façon subspontannée la totalité de France, Corse et îles de l'Atlantique et de la Manche comprises.

L'impact de cet insectivore sur les écosystèmes français n'a pas fait l'objet de travaux. Des hybrides de Rougequeue noir et de Rougequeue à front blanc, P. phoenicurus, ont été observés dans la nature (Voous, 1960).

Le Rougequeue noir, inscrit sur la liste des oiseaux protégés en France, à l'annexe I de la Directive Oiseaux et à l'annexe II de la Convention de Berne (Dubois et al., 2000), ne fait pas l'objet de mesures de gestion particulières en France.

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Michel PASCAL
Insitut National de la Recherche Agronomique
Campus de Beaulieu - Avenue du Général Leclerc
35042 Rennes Cedex

Philippe CLERGEAU
Muséum National d'Histoire Naturelle
Conservation des espèces
57 rue Cuvier
75005 Paris
Bibliographie

Audoin-Rouzeau F., 1986. Ossements animaux du Moyen Âge au monastère de La Charité-sur-Loire. Publications de la Sorbonne, Paris : 166 pp.

Dubois Ph.J., Le Maréchal P., Olioso G. & Yésou P., 2000. Inventaire des Oiseaux de France. Avifaune de la France métropolitaine. Nathan, Paris, F : 397 pp.

Erard C., 1994. Rougequeue noir. In : Nouvel atlas des oiseaux nicheurs de France. 1985-1989 (Yeatman-Berthelot D. & Jarry G. eds). Société Ornithologique de France, Paris : 506-507.

Mayaud N., 1936. Inventaire des oiseaux de France. Société d'Études Ornithologiques, Blot éditeur, Paris : 211 pp.

Voous K.H., 1960. Atlas of European birds. Elsevier, Amsterdam, NL : 284 pp.