Citation de cette fiche : Pascal M. & Clergeau P., 2003. La Bouscarle de Cetti : Cettia cetti (Temminck, 1820). Page 245, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
La Bouscarle de Cetti
La partie stable de l'aire de reproduction de la Bouscarle de Cetti couvre des zones steppiques et désertiques depuis le Turkménistan jusqu'au pourtour de la Méditerranée, Espagne incluse (Voous, 1960). L'aire totale de reproduction de cette espèce, dont une partie des populations est stable alors que l'autre réalise des migrations, est soumise à des fluctuations importantes en rapport avec la rigueur des hivers. Depuis 1920, en Europe de l'ouest, la Bouscarle de Cetti a élargi son aire de reproduction vers le nord depuis les régions méditerranéennes, colonisant la Belgique en 1964, le sud de l'Angleterre en 1972, les Pays- Bas, l'Allemagne et la Suisse en 1975 (Geister & Ivanov, 1997).

La Bouscarle de Cetti est à ce jour absente des assemblages archéologiques du Pléistocène supérieur et de l'Holocène de France.

Elle est dite commune dans le sud-est du pays au 19ème siècle, et Mayaud (1936) la donne comme une espèce se reproduisant dans l'ensemble des régions situées au sud de la Loire, Corse incluse. L'espèce a colonisé la Bretagne, la Normandie puis le nord de la France dans les années 1970-1980 (Nicolau-Guillaumet, 1994). Dans les années 1990, elle se reproduit régulièrement sur la totalité du territoire français à l'exclusion des Alpes, du Massif-Central, et l'est du pays. L'effectif de reproducteurs français est estimé compris entre 50 000 et 100 000 couples à la fin des années 1990 (Dubois et al., 2000).

Ces éléments biogéographiques et historiques ont induit la conclusion que la Bouscarle de Cetti est probablement autochtone du sud-est de la France. Elle a envahi, de façon apparemment spontanée, plusieurs entités biogéographiques du pays depuis le début du 20ème siècle. L'apparente sensibilité de l'espèce aux hivers rigoureux a récemment fait fluctuer son aire de reproduction européenne. Cette sensibilité ne permet pas d'exclure que, par le passé, la Bouscarle de Cetti se soit reproduite sur un domaine plus vaste que le sud-est du pays d'une part et, qu'à l'avenir, son actuelle aire de reproduction se restreigne.

L'impact de cette espèce insectivore sur les écosystèmes français n'a pas fait l'objet d'études spécifiques.

La Bouscarle de Cetti est inscrite sur la liste des oiseaux protégés de France, à l'annexe II de la Convention de Berne (Dubois et al., 2000) et ses populations françaises ne font pas l'objet de mesures de gestion particulières.

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Michel PASCAL
Insitut National de la Recherche Agronomique
Campus de Beaulieu - Avenue du Général Leclerc
35042 Rennes Cedex

Philippe CLERGEAU
Muséum National d'Histoire Naturelle
Conservation des espèces
57 rue Cuvier
75005 Paris
Bibliographie

Dubois Ph.J., Le Maréchal P., Olioso G. & Yésou P., 2000. Inventaire des Oiseaux de France. Avifaune de la France métropolitaine. Nathan, Paris, F : 397 pp.

Geister I. & Ivanov B., 1997. Cetti's Warbler Cettia cetti. In : The EBCC atlas of european breeding birds : their Distribution and Abundance (Hagemeijer E.J.M. & Blair M.J. eds.). T & AD Poyser, London : 555.

Mayaud N., 1936. Inventaire des oiseaux de France. Société d'Études Ornithologiques, Blot éditeur, Paris : 211 pp.

Nicolau-Guillaumet P., 1994. Bouscarle de Cetti. In : Nouvel atlas des oiseaux nicheurs de France. 1985-1989 (Yeatman-Berthelot D. & Jarry G. eds). Société Ornithologique de France, Paris : 536-537.

Voous K.H., 1960. Atlas of European birds. Elsevier, Amsterdam, NL : 284 pp.