Citation de cette fiche : Clergeau P., Vigne J.-D. & Pascal M., 2003. Le Roitelet à triple bandeau : Regulus ignicapillus (Temminck, 1820). Pages 248-249, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
Le Roitelet à triple bandeau
L'actuelle aire de reproduction du Roitelet à triple bandeau s'étend en Europe depuis la Biélorussie, l'Ukraine et la Crimée, jusqu'à la péninsule ibérique. Elle englobe également l'Afrique du Nord. Pendant l'hiver, les populations de la partie nord-est de cette aire de reproduction migrent en totalité vers l'Europe de l'ouest et l'Afrique du Nord. Pendant le 20ème siècle, l'espèce a progressé lentement et irrégulièrement vers le nord de l'Europe de l'ouest, annexant la Belgique à partir de 1916, les Pays-Bas en 1928, le Danemark en 1961, la Suède en 1990, et vers l'ouest en colonisant l'Angleterre en 1962 et le Pays de Galles en 1975 (Marchant, 1997).

Petits, fragiles et difficiles à différencier des restes osseux du Roitelet huppé, les restes fossiles ou sub-fossiles du Roitelet à triple bandeau ont peu de chances d'être répertoriés dans les sites archéologiques. C'est donc avec grande prudence que sa présence est évoquée par Vilette (1983) à propos d'un unique reste datant du début de l'Holocène trouvé dans l'abri de Fontbégoua (Var). Il s'agirait là de sa seule mention potentielle pour l'Holocène de France. Elle ne constitue au demeurant pas la preuve de sa reproduction locale à cette époque, l'espèce utilisant le territoire français lors de son hivernage.

D'après Dubois et al. (2000), le Roitelet à triple bandeau niche au 19ème sièlcle sur l'ensemble du territoire de la France à l'exception de son tiers nord-ouest et de sa frange méditerranéenne. En 1936, Mayaud le dit nicher sur l'ensemble du pays, Corse comprise, toujours à l'exception de son tiers nord-ouest. C'est dans les années 1950 que l'espèce investit la Manche, la Bretagne intérieure et la Loire-Atlantique. Cette progression s'est poursuivie dans les années 1970 pour atteindre les zones côtières de Bretagne et le Maine et Loire d'une part, et des départements méditerranéens de l'est, d'autre part. Dans les années 1990, l'espèce poursuit sa conquête de la frange méditerranéenne du pays. Son effectif de reproducteur français est estimé à 500 000 couples à la fin des années 1990 (Guermeur & Monnat, 1980 ; Dubois et al. 2000). La politique sylvicole d'enrésinement qui est évoquée pour expliquer les extensions locales de l'aire de reproduction du Roitelet huppé, Regulus regulus, ne peut l'être pour le Roitelet à triple bandeau, ce dernier évitant les forêts pures de conifères au bénéfice des forêts mixtes, des hêtraies, voire, des forêts de chênes liège en Espagne (Sueur & Commecy, 1994 ; Marchant, 1997).

D'après cet ensemble d'informations biogéographiques et historiques, le Roitelet à triple bandeau serait probablement une espèce autochtone de la majorité du territoire de la France et aurait conquis le tiers nord-ouest du pays dans la seconde moitié du 20ème siècle, apparemment de façon spontanée.

L'impact de cette espèce insectivore sur le fonctionnement des écosystèmes qu'elle a récemment conquis en France n'a pas fait l'objet de travaux.

Le Roitelet à triple bandeau est inscrit sur la liste des oiseaux protégés en France et à l'annexe II de la convention de Berne (Dubois et al., 2000). Ses populations françaises ne font pas l'objet de mesures de gestion particulières.

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Philippe CLERGEAU
Muséum National d'Histoire Naturelle
Conservation des espèces
57 rue Cuvier
75005 Paris

Jean-Denis VIGNE
Muséum national d'Histoire naturelle
Anatomie Comparée
55 rue Buffon
75005 Paris

Michel PASCAL
Insitut National de la Recherche Agronomique
Campus de Beaulieu - Avenue du Général Leclerc
35042 Rennes Cedex
Bibliographie

Dubois Ph.J., Le Maréchal P., Olioso G. & Yésou P., 2000. Inventaire des Oiseaux de France. Avifaune de la France métropolitaine. Nathan, Paris, F : 397 pp.

Guermeur Y. & Monnat J.-Y., 1980. Histoire et géographie des oiseaux nicheurs de Bretagne. Société pour l'Étude et la Protection de la Nature en Bretagne / Centrale Ornithologique Ar Vran, Brest : 240 pp.

Marchant J., 1997. Firecrest Regulus ignycapillus. In : The EBCC atlas of european breeding birds : their Distribution and Abundance (Hagemeijer E.J.M. & Blair M.J. eds.). T & AD Poyser, London : 626-627.

Mayaud N., 1936. Inventaire des oiseaux de France. Société d'Études Ornithologiques, Blot éditeur, Paris : 211 pp.

Sueur F. & Commecy X., 1994. Roitelet triple bandeau. In : Nouvel atlas des oiseaux nicheurs de France. 1985-1989 (Yeatman-Berthelot D. & Jarry G. eds). Société Ornithologique de France, Paris : 5592-593.

Vilette P., 1983. Avifaunes du Pléistocène final et de l'Holocène dans le sud de la France et en Catalogne. Laboratoire de Préhistoire Paléthnologique, Atacina, Carcassonne, F, 11 : 190 pp.