Citation de cette fiche : Pascal M. & Clergeau P., 2003. La Fauvette babillarde : Sylvia curruca (Linné, 1758). Pages 249-250, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
La Fauvette babillarde
La limite sud de l'actuelle aire de reproduction de la Fauvette babillarde s'étend de l'est de la Sibérie et de la Mongolie à la Grande-Bretagne, entre le 37ème et le 43ème degré de latitude Nord (Voous, 1960 ; Bijlsma & Saris, 1997). D'après Voous (1960), la présence de l'espèce dans le sud-ouest de l'Europe pendant la dernière glaciation est peu probable et c'est à l'Holocène qu'elle aurait étendu son aire de reproduction vers le nord et l'ouest du continent depuis le sud-est de l'Europe. Récemment, la Fauvette babillarde dont les populations européennes hivernent en Afrique de l'est, au Soudan et en Ethiopie, a colonisé la Grande-Bretagne pour atteindre l'Irlande entre 1988 et 1991 (Bijlsma & Saris, 1997).

En France, l'espèce est actuellement absente des assemblages archéologiques du Pléistocène supérieur et de l'Holocène, mais les chances de conservation de ses restes osseux petits et fragiles sont réduites et la détermination de ces restes au niveau spécifique est très délicate.

En 1936, Mayaud la dit présente dans l'est et le nord-est du pays et dans les Alpes. C'est à partir des années 1960 que la Fauvette babillarde commence à nicher régulièrement en Île-de-France, en Normandie, dans îles Anglo-Normandes, dans le sillon Rhodanien, la Dombes et le Massif-Central. Dans les années 1980, elle gagne les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Sarthe et la Mayenne, et, en 1992, elle s'installe dans le Var (Dronneau, 1994 ; Dubois et al., 2000). Actuellement absente de Corse, son effectif de reproducteurs français est estimé compris entre 30 000 et 50 000 couples à la fin des années 1990 (Dubois et al., 2000). D'après Bijlsma & Saris (1997), la récente généralisation de la mise en place d'espaces verts urbains contrecarre les facteurs défavorables à l'installation de l'espèce que constituent l'intensification de l'agriculture ouest européenne et la raréfaction des paysages bocagers. Cette évolution de la politique d'aménagement urbain serait à l'origine, au moins pour partie, de la récente extension de l'aire de reproduction de l'espèce.

Cette synthèse des connaissances biogéographiques et historiques relatives à la Fauvette babillarde conduit, en suivant l'hypothèse de Voous (1960), à estimer que cette espèce est allochtone de la faune de France. Si tel est le cas, elle aurait envahi de façon apparemment spontanée et à une époque inconnue mais ancienne, la région alpine, l'est et le nord-est du pays. Elle a colonisé ensuite de façon sub-spontanée une partie de l'ouest du pays dans la seconde moitié du 20ème siècle.

L'impact de cette espèce insectivore sur les écosystèmes français qu'elle a investi récemment n'a pas fait l'objet d'études. La Fauvette babillarde est inscrite sur la liste des oiseaux protégés en France et à l'annexe II de la Convention de Berne (Dubois et al., 2000). Ses populations françaises ne font pas l'objet de mesures de gestion particulières.

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Michel PASCAL
Insitut National de la Recherche Agronomique
Campus de Beaulieu - Avenue du Général Leclerc
35042 Rennes Cedex

Philippe CLERGEAU
Muséum National d'Histoire Naturelle
Conservation des espèces
57 rue Cuvier
75005 Paris
Bibliographie

Bijlsma R.G. & Saris F., 1997. Lesser Whitethroat Sylvia curruca. In : The EBCC atlas of european breeding birds : their Distribution and Abundance (Hagemeijer E.J.M. & Blair M.J. eds.). T & AD Poyser, London : 594-595.

Dronneau C., 1994. Fauvette babillarde. In : Nouvel atlas des oiseaux nicheurs de France. 1985-1989 (Yeatman-Berthelot D. & Jarry G. eds). Société Ornithologique de France, Paris : 572-573.

Dubois Ph.J., Le Maréchal P., Olioso G. & Yésou P., 2000. Inventaire des Oiseaux de France. Avifaune de la France métropolitaine. Nathan, Paris, F : 397 pp.

Mayaud N., 1936. Inventaire des oiseaux de France. Société d'Études Ornithologiques, Blot éditeur, Paris : 211 pp.

Voous K.H., 1960. Atlas of European birds. Elsevier, Amsterdam, NL : 284 pp.