Citation de cette fiche : Pascal M., Lorvelec O. & Clergeau P., 2003. Le Bec-croisé des sapins : Loxia curvirostra Linné, 1758. Pages 261-262, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
Le Bec-croisé des sapins
Le Bec-croisé des sapins est inféodé aux forêts de conifères de l'Eurasie, de l'Amérique du Nord et de l'Amérique centrale (Voous, 1960). Les populations du sud de cette aire de répartition sont en général sédentaires, celle du nord réalisant des dispersions parfois sur de très vastes distances. La plus importante zone de reproduction européenne du Bec-croisé des sapins se situe en Scandinavie, Finlande et Russie.

C'est au développement de la politique sylvicole d'enrésinement qui débuta dans les années 1920 en Europe qu'est imputé l'accroissement des effectifs de l'espèce et l'extension de son aire de reproduction qui, à titre d'exemple, atteint les Pays-Bas dans le milieu des années 1970 (Knox, 1997).

Rare mais mentionné dans la faune fossile du Pléistocène supérieur de France (Mourer-Chauviré, 1975), y compris de Corse (Louchart, 2001), le Bec-croisé des sapins n'a, à notre connaissance, jamais été signalé dans les assemblages archéologiques français de l'Holocène.

Sa reproduction en France n'est pas évoquée au 19ème siècle. Cependant, dès cette époque, la littérature fait état d'épisodes d'invasion sans fondation de population. Dubois et al. (2000) en mentionnent 6 au 19ème siècle, une dans la première moitié du 20ème siècle et 15 dans la seconde moitié. En 1936, Mayaud dit le Bec-croisé des sapins présent dans les Alpes, le Massif Central, les Pyrénées et la Corse sans préciser s'il y était reproducteur ou non. Il semble que seuls les épisodes d'invasion des années 1980 aient été à l'origine de la fondation d'une population pérenne en Provence. L'effectif de reproducteurs français de Becs-croisés des sapins a été estimé compris entre 15 000 et 25 000 couples à la fin des années 1990 (Dubois et al., 2000).

Les informations biogéographiques, archéologiques et historiques disponibles conduisent à conclure que le Bec-croisé des sapins est probablement autochtone de France, son implantation en Provence correspondant aux épisodes les plus récents de ses invasions. Si les pratiques sylvicoles supposées à l'origine de cette extension se poursuivent et s'étendent, il est possible que l'aire de reproduction de l'espèce progresse à nouveau en France.

L'impact de cette espèce granivore sur les écosystèmes français qu'elle a investis récemment n'a pas fait l'objet d'études.

Le Bec-croisé des sapins est inscrit sur la liste des oiseaux protégés en France et à l'annexe II de la Convention de Berne (Dubois et al., 2000). Ses populations françaises ne font pas l'objet de mesures de gestion particulières.

Ressources
Experts
Fiche rédigée par Michel PASCAL
Insitut National de la Recherche Agronomique
Campus de Beaulieu - Avenue du Général Leclerc
35042 Rennes Cedex

Olivier LORVELEC
Insitut National de la Recherche Agronomique
Campus de Beaulieu - Avenue du Général Leclerc
35042 Rennes Cedex

Philippe CLERGEAU
Muséum National d'Histoire Naturelle
Conservation des espèces
57 rue Cuvier
75005 Paris
Bibliographie

Dubois Ph.J., Le Maréchal P., Olioso G. & Yésou P., 2000. Inventaire des Oiseaux de France. Avifaune de la France métropolitaine. Nathan, Paris, F : 397 pp.

Knox A., 1997. Crossbill Loxia cavirostra. In : The EBCC atlas of european breeding birds : their Distribution and Abundance (Hagemeijer E.J.M. & Blair M.J. eds.). T & AD Poyser, London : 726-727.

Louchart A., 2001. Les oiseaux du Pléistocène de Corse et données concernant la Sardaigne. Bull. Soc. Sci. Hist. Nat. Corse, 696-697 : 187-221.

Mayaud N., 1936. Inventaire des oiseaux de France. Société d'Études Ornithologiques, Blot éditeur, Paris : 211 pp.

Mourer-Chauviré C., 1975. Les oiseaux du Pléistocène moyen et supérieur de France. Thèse d'État Université Claude Bernard, Lyon, n° 75-14.

Voous K.H., 1960. Atlas of European birds. Elsevier, Amsterdam, NL : 284 pp.