Species

Fact sheet

Taille

3 à 10 cm (hauteur).

Diagnose

Plante herbacée vivace de petite taille à feuilles en rosette, pennatifides, inermes, longues de 2 à 6 cm, à limbe enroulé aux marges et tomenteuse à la face inférieure. 1 à 3 capitules portés par une courte hampe (parfois presque nulle), à bractées herbacées, lancéolées-aigües, non piquantes. Fleurs uniquement tubulaires, roses.

Rhaponticum coniferum a une tige développée et feuillée et un involucre scarieux (hampe florale non feuillée et involucre herbacé chez Jurinea humilis). Les Carthamus ont des bractées involucrales munies d’une épine (bractées sans épines chez J. humilis).

Floraison entre mai et juin.

Espèce hémicryptophyte (herbacée vivace), appartenant à l’immense famille des Asteraceae comptant plus de 23000 espèces dans le monde et dont la présence de capitules et de fleurs ligulées et/ou tubulées est un bon signe d’appartenance. Jurinea humilis fait partie de la grande tribu des Cardueae, qui regroupe notamment tous les genres proches des « chardons » et des « centaurées » : Carduus, Cirsium, Onopordum, Arctium, Crupina, Centaurea, Carlina, Carthamus, Silybum, Cyanus, etc.
Jurinea humilis est une espèce hermaphrodite, entomogame et anémochore.

Espèce ouest-méditerranéenne : France, Péninsule Ibérique, Maroc et Algérie (Atlas). Jurinea humilis est une espèce des pelouses et rocailles basiques, surtout sur crêtes des montagnes méditerranéennes (400-1200 m d’altitude).

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.