Species

Fact sheet

Taille

10 à 40 cm (hauteur).

Diagnose

Plante herbacée annuelle toute pubescente à tige dressée mais rameuse, à feuilles pennatifides à lobes arrondis. Les fleurs sont roses purpurines à base blanche et la longueur des pétales est inférieure à 2 fois leur largeur. Les fruits sont des siliques subcylindriques à pédicelle court (1-6) mm et sont terminées par trois « cornes » de plus de 2 mm.

Matthiola incana et M. sinuata ont des siliques comprimées portées par un long pédicelle (5-30mm) et sont normalement vivaces (siliques subcylindriques à court pédicelle (1-6mm) chez M. tricuspidata, qui est une plante annuelle). M. fruticulosa et M. valesiaca sont des plantes vivaces aux fleurs pourpre sale et ne vivent pas sur le littoral méditerranéen (M. tricuspidata se trouve sur le littoral méditerranéen, est annuelle et a des fleurs purpurines). Malcolmia littorea a des stigmates subulés et bilobés et des feuilles entières (stigmates trilobés devenant des « cornes » à la fructification, et feuilles entières chez M. tricuspidata).

Floraison entre mars et mai.

Espèce de thérophyte (herbacée annuelle) appartenant à la grande famille des Brassicaceae, autrefois connue sous le nom de « Crucifères ». Les espèces de cette famille ont des fleurs de type 4, à 4 ou 6 étamines dont les fruits sont des siliques ou des silicules. Matthiola tricuspidata est une espèce hermaphrodite, entomogame, et anémochore.

Espèce méditerranéenne : Iles méditerranéennes, côtes Européennes et nord-Africaines, Asie occidentale. Matthiola tricuspidata est une plante des pelouses littorales sableuses méditerranéennes.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France. Biotope (Mèze), 1196p.