Species

Fact sheet

Taille

30 à 120 cm (hauteur).

Diagnose

Planté herbacée vivace à tige dressée, sans feuilles caulinaires développées mais à feuilles basales linéaires étroites (1-3 mm de large) et convexes dorsalement. Inflorescence terminale à épi femelle ovoïde à courtement cylindrique séparé de l’épi mâle d’1-2 cm.

Typha laxmannii possède un épi femelle de forme cylindrique associé à un très long épi mâle presque deux fois plus long que lui, nettement séparés l’un de l’autre et des feuilles basales larges de 3-5 mm (épi femelle normalement ovoïde, peu séparé ou au contact d’un épis mal guère plus allongé et feuilles normalement < 3 mm chez T. minima). Dans des conditions particulières (en cas d’immersion printanière de longue durée), l’épi femelle de T. minima peut s’allonger et ressembler à T. laxmannii. Les autres Typha ont toutes des épis femelles atteignant 12 cm de longueur et des feuilles > 5 mm de large (épi femelle de 3-5 cm et feuilles < 3 mm de large chez T. minima).

Floraison entre avril et juin.

Espèce hémicryptophyte (herbacée vivace), elle appartient à la très petite famille des Typhaceae. Cette famille ne compte qu’environ 25 espèces à travers le monde, réparties en deux genres bien reconnaissables et qui se rencontrent en France : les Typha (massettes) et les Sparganium (rubaniers). Typha minima est une espèce monoïque, anémogame et anémochore.

Espèce eurasiatique : Alpes, Caucase, Asie mineure, Asie centrale et Asie l’Est. Typha minima est une espèce des bords des cours d’eau des vallées Alpines où elle croît dans les milieux alluvionnaires pionniers.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.