Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

25-60 cm de haut.

Diagnose

Plante vivace (Hémicryptophyte) glabre, à souche émettant des rejets stériles feuillés et des tiges florifères dressées et feuillées également, ramifiées au sommet. Les feuilles, à disposition opposée, sont linéaires-lancéolées, longues de 5-8 cm, trinervées, molles. Celles de la base sont un peu plus longues que celles de la tige. Les fleurs, odorantes, sont de grande taille (5-6 cm de diamètre), groupées par 3 à 5 en cyme au sommet des tiges et des rameaux. Le calice, cylindrique, rétréci au sommet, strié sur toute sa longueur, est constitué de 5 sépales soudés, sauf à leur extrémité pointue. Il est doublé à la base par un épicalice constitué de quatre pièces ovales et pointues, atteignant le quart de sa longueur. La corolle est constituée de cinq grands (limbe > 2 cm de longueur) pétales étalés, profondément laciniés et de couleur rose-violacé, la base étant entière et toujours tachée de vert olive et densément poilue. Le fruit est une capsule cylindrique.

Détermination

Simple.

Espèces proches

Les caractéristiques de ses fleurs ainsi que son écologie rendent l’Œillet superbe facile à reconnaître.

Période d’observation

Il s’agit d’une espèce estivale, fleurissant de fin juin à fin septembre.

Biologie-éthologie

L’Œillet superbe est une plante se rencontrant jusqu’à 1700 m, dans les prairies mais aussi les clairières et lisières de bois plus ou moins humides, sur sols calcaires relativement pauvres en nutriments.

Biogéographie et écologie

Il s’agit d’une espèce eurasiatique, dispersée en France dans l’est et le nord-est, présente également dans le sud-ouest, les Pyrénées, le Massif central et le Vercors, ainsi que dans le Bassin parisien et en Bourgogne où elle est très rare. En limite occidentale de son aire, l’Œillet superbe a énormément régressé (en particulier en plaine) en raison des atteintes portées aux milieux frais et humides en général.

Sources
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.

Sébastien LESNE(Orchiflor), 2023

Fiches descriptives

R. BAJON, mai 2000. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

Domaines et territoires