Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

Le Compagnon blanc est une espèce de la famille des Caryophyllacées, herbacée, vivace pouvant atteindre 1 m de hauteur. Ses feuilles sont opposées et simples, de couleur vert grisâtre car elles sont couvertes de fins poils. Cette espèce est qualifiée de dioïque car, selon les individus, les fleurs sont soit mâles soit femelles. Les fleurs sont disposées en cymes bipares. Elles possèdent un calice à cinq sépales soudés en forme de petite outre et cinq pétales blancs découpés chacun en deux lobes. Les fleurs mâles présentent dix étamines, alors que les fleurs femelles comptent cinq styles blancs. La floraison se déroule du début du printemps jusqu’aux premières gelées. Les fruits sont des capsules, dont l’ouverture s’effectue à leurs parties supérieures.

Le Compagnon blanc est facile à déterminer, néanmoins d’autres espèces de silènes peuvent être rencontrées, notamment en mélange avec lui. Pour être certain de sa détermination, il faut s’assurer que le calice est à sépales soudés, que les fleurs sont soit mâles soit femelles selon les individus, de couleur blanche et avec des pétales à deux lobes. Le Compagnon rouge (Silene dioica (L.) Clairv.) est très semblable au Compagnon blanc, mais ses fleurs sont de couleur rouge.

En France métropolitaine, cette espèce est commune dans toutes les régions. Son habitat privilégié correspond aux zones rudérales et délaissées, les friches, les décombres et les prairies non entretenues.

D'après : Coste, H. 1900-1906. Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes. Paul-Klincksieck, Paris. Réédité en trois tomes en 1998. Librairie scientifique et technique Albert Blanchard, Paris.

O. Escuder(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016