Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

DIAGNOSE

Plante vivace de 5-20 cm de hauteur poussant en touffes denses. Les feuilles, portées par un pétiole bien individualisé, sont disposées en rosettes basales. Le limbe ovale ou obovale, entier ou crénelé, est marqué par une nervure longitudinale unique bien visible. Les capitules sont isolés au sommet d’un pédoncule velu-soyeux. Larges de 12 à 25 mm, ils regroupent des fleurs tubuleuses de couleur jaune, disposées au centre, et des fleurs ligulées blanches généralement teintées de rose ou de pourpre, de forme linéaire ou linéaire-lancéolée, réparties à la périphérie. Les akènes sont poilus.

FACILITE D’IDENTIFICATION

Simple

CONFUSIONS POSSIBLES

L’espèce peut se confondre avec la Pâquerette des bois (Bellis sylvestris), qui présente des feuilles possédant plusieurs nervures bien visibles et à limbe progressivement atténué en pétiole peu distinguable.

RÉPARTITION GÉNÉRALE

Espèce eurasiatique à large aire de répartition

HABITAT ET BIOLOGIE

Espèce commune, héliophile, acidicline à calcicline, elle fleurit toute l’année, mais surtout de mars à novembre. Elle colonise les pelouses fraîches, les prairies, les jardins, les bords de chemin et les friches.

Ecosphère - SPN(Ecosphère, (UMS 2006 PatriNat)), 2016