Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

3-8(10) cm de haut.

Diagnose

Très petite géophyte (à deux bulbes petits et inégaux, protégés par une tunique), caractérisée par 2-3 feuilles basales subtrigones et très étroites (les plus grandes non compressibles, car pleines), pubescentes ou non, bien plus longues que l’inflorescence, elle-même portée par une tige courte, subcylindrique ou un peu aplatie, velue et munie de 2-3 feuilles caulinaires lancéolées étroites, parfois ciliées, à disposition alterne. Les fleurs, dressées après l’anthèse (libération du pollen), solitaires ou groupées par 2-3, sont portées par des pédicelles plus courts et pubescents. Les tépales (1,2 à 1,5 cm de long) sont obtus à subaigus, spatulés, jaune vif sur la face interne, verdâtres et plus ou moins pubescents sur la face externe. Le fruit est une capsule obovale.

Détermination

Délicate.

Espèces proches

Les espèces de ce genre sont difficiles à différencier. Une attention particulière est requise pour l’étude de tous les caractères morphologiques afin d’assurer une détermination rigoureuse.

Période d’observation

Il s’agit d’une espèce vernale, qui fleurit de janvier-février à avril-mai.

Biologie-éthologie

La Gagée de Bohème est une plante des fruticées naines et pelouses rases un peu rocailleuses, sur sol siliceux voire schisteux, se rencontrant jusqu’à 1700 m d’altitude, en particulier en Corse. Sur le continent, on la trouve sur des pelouses rocailleuses et des coteaux schisteux exposés au sud.

Biogéographie et écologie

Plante nord-euryméditerranéenne, la Gagée de Bohème est rare à très rare en France métropolitaine, toujours très localisée et observée en populations réduites. En dehors de la Corse, l’espèce est essentiellement présente dans le quart sud-est.

Sources
Gamisans, J. & Jeanmonod, D. 2013. Flora Corsica. Seconde édition revue et augmentée. Société Botanique du Centre Ouest : 1074 p.
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.
Tison, J.-M., Jauzein, P. & Michaud, H. 2014. Flore de la France méditerranéenne continentale. Naturalia Publications : 2080 p.

Sébastien LESNE(Orchiflor), 2023

Fiches descriptives

A. LOMBARD, R. BAJON, septembre 2000. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

Domaines et territoires