Species

cd_nom

Fact sheet

Taille :

Moyenne à grande, 12 à 15mm.

Diagnose :

Tête entièrement noire avec les antennes brun rouge. Le thorax et l'abdomen sont entièrement noirs. Les pattes sont principalement rouges sauf le tibia et les tarses postérieurs qui sont entièrement noirs et elles contrastent fortement avec le reste du corps. Cette espèce se distingue notamment par son pterostigma de couleur assez claire tirant plutôt vers le jaune, un tergite 4 très allongé chez le mâle et des détail du tibia postérieur qui s'étend en une petite arête pointue à son apex.

Facilité d'identification :

Difficile détermination à la loupe binoculaire recommandée.

Confusion possible notamment avec Chalcosyrphus femoratus dont on le distingue par la forme du tibia postérieur et à l'absence d'une frange de poils longs sur la face latérale du tibia antérieur.

Période de vol:

Les adultes sont visibles de fin mai à juillet.

Répartition générale:

En Europe cette espèce est présente de la Scandinavie jusqu'aux Pyrénées. Vers l'Est elle s'étend sur la partie méridionale de l'Europe, traverse la Russie pour atteindre pratiquement la côte pacifique en Chine. Les populations européennes sont très localisées mais il est difficile de dire si cette espèce est menacée ou non.

Habitat et biologie:

C'est une espèce forestière que l'on peut considérer comme patrimoniale et rare. On la retrouve dans forêts de conifères notamment les hêtraies sapinières contenant de très vieux arbres. Mais également dans les pinèdes, les hêtraies pures et les forêts alluviales de saules et de peupliers. Les larves se développent dans les troncs endommagés à partir de matériaux en décomposition.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021