Espèce

Fiche descriptive

Taille

13 - 28 mm.

Diagnose

Longicorne à corps entièrement brun foncé rougeâtre, recouvert d’une épaisse pubescence couchée, gris clair, formant sur les élytres des marbrures en lignes régulières. Les élytres subparallèles fortement ponctués sont arrondis à l’apex. Les pattes sont longues, fortes et robustes.

Confusion possible avec les autres espèces du genre Trichoferus dont elle se distingue par ses élytres à pubescence couchée sans longues soies dressées, et par ses élytres concolores à pubescence blanc grisâtre, parsemés de marbrures irrégulières, dénudées, brunes.

L’adulte est actif de juin à septembre, avec un pic d’observation en juillet-août.

L’adulte est crépusculaire et nocturne. La larve polyphage se développe dans le bois mort très sec de nombreuses essences feuillues : chêne-vert, figuier, noyer, hêtre, saule, houblon-charme, robinier, mimosa, fruitiers.

Espèce holoméditerranéenne atteignant le Caucase. En France, elle occupe la moitié sud du territoire, des plaines aux basses montagnes.

Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H., 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.

Lionel VALLADARES(EIPurpan (UMR INRAE / INPT 1201 Dynafor)), 2023