Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 7,5 -9 mm

Diagnose :
Longicorne à tête courte et « museau » court ; ses élytres sont noirs ou jaune brunâtre non échancrés à l’apex, son pronotum un peu plus long que large. Son corps est recouvert d’une pubescence courte et espacée. Les tibias et les tarses sont toujours noirs.

Détermination : Délicate.

Espèces proches :
Possibilité de confusion avec d’autres espèces du genre Acmaeops dont il se distingue par des élytres non échancrés à l’apex et le corps revêtu d’une pubescence courte et espacée.

Période d’observation :
L’adulte est actif essentiellement de juin à août.

Biologie-éthologie :
La larve évolue sous les écorces des grosses branches basses dépérissantes ou fraichement touchés par les incendies de divers conifères (Pinus, Abies, Picea). Elle se nymphose sous les écorces ou dans le sol. Les adultes volent autour des branches aux heures les plus chaudes de la journée et recherchent l’ombre sous les troncs ou les branches dès qu’ils sont posés. Son cycle de développement dure deux ans.

Biogéographie et écologie :
Espèce paléarctique distribuée de l’Europe jusqu’au Japon. En France, elle reste très rare, et n’est connue que dans les Alpes et le Jura.

D’après :
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.

L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)), 2020

Domaines et territoires