Species

cd_nom

Fact sheet

Taille

13 à 19 mm chez les adultes.

Diagnose

Espèce troglobie de chilopode lithobiomorphe (15 paire de pattes) endémique du Var. Coloration fauve-ocre à faune-brunâtre, parfois un peu pâle. Pattes fauve-jaunes. Antennes longues, ayant de 65 à 80 articles. 9ème, 11ème et 13ème tergites avec des prolongements triangulaires très prononcés aux angles postérieurs. Pores peu nombreux (<10) à chaque hanche des quatre dernières paires de pattes, disposés en une rangée. Coxosternum forcipulaire muni de 2 + 2 dents au bord rostral. Article basal des gonopodes femelles avec 3 + 3 éperons.

Assez facile sous la loupe binoculaire, grâce à ses particularités (notamment antennes, tergites) et à sa localisation (grottes du Var).

Dans le Var, aucune espèce de Lithobius ne prête à confusion, car elles ont toutes moins de 60 articles aux antennes.

Probablement toute l’année.

Il s’agit d’une espèce prédatrice possédant des adaptations à une vie strictement cavernicole (antennes très segmentées et longues).

Endémique à répartition très étroite, cantonnée à 6 grottes du sud-est du département du Var (autrefois 8 grottes, mais 2 détruites par les activités humaines). Espèce troglobie à enjeu majeur de conservation, très menacée au niveau national et mondial, jugée « en danger d’extinction » (EN) en France d’après la méthode Liste rouge de l’UICN.

Iorio É., Dusoulier F., Soldati F., Noël F., Guilloton, J.-A., Doucet, G., Ponel, P., Dupont, P., Krieg-Jacquier, R., Chemin, S., Tillier, P. & Touroult J., sous presse. Les arthropodes terrestres dans les études d’impact : limites actuelles et propositions pour une meilleure prise en compte des enjeux de conservation. Naturae.

Étienne IORIO(Correspondant du MNHN), 2021