Species

cd_nom

Fact sheet

Diagnose :

D'une taille légèrement supérieure à Trichoniscus pusillus s.l., Hyloniscus riparius s'en distingue par un unique ocelle noire et une pléon dont les premiers segments sont teintés de jaune. Contrairement à Oritoniscus flavus auquel il peut ressembler (un seul ommatidie également mais coloration différente) ses pigments restent stables dans l'alcool.

La détermination de l'espèce peut se faire à vue, en observant les caractères énoncés ci-dessous. La confirmation de la détermination, sur des exemplaires mâles est aisée en observant le péréiopode 7, dont la base du méros porte un crochet saillant bien développé.

Oritoniscus cf flavus (taille plus importante, coloration différente et répartition plus méridionale) Trichoniscus pusillus s.l. (3 ocelles fusionnés)

Espèce visible toute l'année

Espèce originaire d'Europe centrale, H. riparius est expansive et poursuit sa colonisation tant vers l'ouest que vers l'est où elle atteint la Russie. Elle est également introduite en Amérique du Nord. Adaptée aux plaines alluviales et à la submersion lors des crues, elle s'étend en suivant les cours d'eau. elle fréquente dans les ripisylves, tourbières boisées et marais.

Gongalskya, Kuznetsova D., Filimonova Z., Shakhab S. (2013). Distribution and ecology of the invasive species of woodlice Hyloniscus riparius (C. Koch, 1838) (Isopoda, Oniscidea, Trichoniscidae) in Russia. Russian Journal of Biological Invasions 4(2)